3 Étapes pour Changer vos Plaquettes de Freins

Les plaquettes de frein sont des composants indispensables au bon fonctionnement du dispositif de freinage d’un véhicule. Au cas où vous constatez que les plaquettes doivent être remplacées, vous pouvez ne pas solliciter un professionnel.

Il s’agit d’une opération que vous pouvez réaliser vous-même, car elle ne nécessite pas des connaissances poussées en mécanique. Toutefois, vous devez respecter les différentes étapes pour changer correctement vos plaquettes de frein.

Étape 1 — Commencer par démonter l’étrier

Idéalement, il faut utiliser un élévateur afin de rendre les travaux plus simples. Pour pouvoir accéder aux pièces de freinage, vous devez enlever les roues. Cela vous permettra de voir l’étrier de frein, placé au cœur de l’étrier de retenue.

Enlevez les capuchons et desserrez les boulons à l’aide d’un cliquet. L’étrier peut ensuite être retiré. Toutefois, il est préalablement nécessaire de l’orienter à l’envers, en utilisant un extracteur.

Il faut noter que pour certains modèles de voitures, cette opération peut être plus complexe. C’est le cas des véhicules électriques où une activation des freins de stationnement peut se déclencher. De ce fait, pensez à activer le mode réparation avant de démonter l’étrier.

Étape 2 — Ensuite repousser les pistons

Une fois que vous avez enlevé les plaquettes, vous devez procéder au nettoyage de l’étrier. Servez-vous d’une brosse métallique pour dépoussiérer la zone où seront montées les nouvelles plaquettes de frein.

La prochaine étape consiste à utiliser un repousse-piston pour élargir l’espace qui doit recevoir les nouvelles pièces. En effet, les anciennes plaquettes étant usées, leur épaisseur sera moins importante que celle des pièces neuves. Vous devez donc rediriger le piston vers l’intérieur.

Commencez par caler l’outil sur le piston. Ensuite, il faudra visser dans le sens des aiguilles d’une montre, ou l’inverse (tout dépend du modèle de votre voiture). Vous pouvez arrêter dès que vous sentez que la vis ne tourne plus.

Étape 3 — Faites le contrôle du liquide de frein

Après avoir repoussé le piston, montez les plaquettes neuves dans l’étrier. Celle munie de fiche doit être placée contre le piston et l’autre, devant la première. Assurez-vous que l’arrondi de la dernière pièce posée soit au même niveau que celui de l’étrier.

La vérification du liquide de frein est ensuite nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du matériel. Pour ce faire, retirez le bouchon du réservoir en le dévissant. Puis, assurez-vous que le niveau du liquide est correct (entre les deux traits).

Il est également important de tester le taux d’humidité de ce liquide pour savoir s’il est dégradé ou non. Le test peut se faire à l’aide d’électrodes de couleurs qui s’allument en vert, orange ou rouge, selon le niveau d’humidité.

À quel moment faut-il changer ses plaquettes de frein ?

Aperçu de plaquette de freins rouge

Les plaquettes de frein sont à remplacer lorsqu’elles sont dans un état d’usure important. Il est toutefois recommandé de les changer une fois que vous avez parcouru entre 80.000 et 100.000 km.

D’ailleurs, une vérification préalable est préconisée par les fabricants pour tous les 15.000 à 30.000 km. Il s’agit d’un contrôle généralement effectué au même moment que la vidange.

En outre, notez que le changement de ces pièces peut être nécessaire lorsque les étriers présentent des fuites. De même, si vous constatez que la centrale hydraulique n’est pas en bon état, cette opération est requise.

Quelle est l’importance des plaquettes de frein ?

Pour assurer votre sécurité et celle des passagers, il est impératif de garantir le fonctionnement des plaquettes de frein. Elles jouent un rôle déterminant dans les dispositifs de freinage à disques.

En effet, en appuyant sur la pédale de frein, le liquide de frein se comprime et agit sur le piston. Ce dernier actionne les plaquettes qui se frottent aux disques, en vue de les compresser. Ce mouvement aura pour effet de stopper la rotation des disques et l’arrêt du véhicule.

Ainsi, lorsqu’elles sont usées, ces pièces n’auront pas assez d’épaisseur pour agir efficacement sur la rotation des disques de frein. Cela a pour effet d’actionner un freinage plus long.

Quels risques en cas de plaquette de frein défectueuse ?

De façon naturelle, une plaquette de frein endommagée provoque une baisse de la qualité d’un système de freinage. En cas de danger, il sera impossible pour le conducteur de freiner et de stopper le véhicule sur le coup. De ce fait, ses mouvements de conduite sont plus limités que d’habitude.

L’importante distance de freinage constitue le principal risque. Un freinage allongé menace la sécurité du conducteur, des passagers, mais aussi des personnes et biens alentour. Il s’agit du premier facteur qui provoque les accidents de la route. Ainsi, dès que certains indicateurs vous signalent un état d’usure de vos plaquettes de frein, le mieux serait de les remplacer.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo