3 Étapes pour Refaire sa Carte Grise en Cas de Perte

Parmi les éléments indispensables d’une voiture figure la carte grise. Elle est nécessaire aussi bien pour l’identification que pour la circulation du véhicule. Cependant, il est possible qu’elle se perde. Là, plusieurs démarches doivent être entreprises pour l’obtention d’une nouvelle carte grise.

Quelles sont alors les différentes façons d’obtenir une nouvelle carte grise et quelles en sont les procédures ? Combien coûte-t-elle et quelles sont les pièces nécessaires à fournir ? Réponses !

Faites votre demande en ligne ou auprès d’un professionnel agréé

Femme assise dans salon naviguant sur internet

Il n’est plus possible de faire la demande de sa carte grise dans les préfectures, et ce depuis 2017. Les demandes se font désormais de deux façons. La première façon a lieu en ligne auprès de prestataires certifiés par le pouvoir public. La seconde se fait auprès des 30 000 professionnels du secteur automobile agréés en France.

Procédure pour une demande en ligne

Il existe une multitude de prestataires certifiés qui aident à l’obtention d’une nouvelle carte grise. Les procédures sont presque uniformes et se déroulent en trois principales étapes qui sont :

  • Le remplissage des champs du simulateur de taxe
  • La validation de la demande d’une nouvelle carte grise
  • L’envoi des dossiers

Tous les prestataires n’offrent malheureusement pas de meilleurs services tandis que certains coûtent chers. Il est ainsi recommandé de recourir aux conseils d’un proche ou aux avis postés sur les différents forums. Parmi ceux fournissant de meilleures prestations figurent les sites cartegrise-paris.com et demarchescartegrise.com.

Procédure pour une demande auprès d’un professionnel agréé

Comme évoqué, l’on peut aussi se déplacer dans un centre agréé par l’Etat. Il en existe dans chaque département et dans presque toutes les communes.

Le professionnel rencontré demandera en premier le remplissage d’un formulaire. Il remettra ensuite au demandeur une liste des pièces à fournir. Une fois les documents fournis, le demandeur paiera les frais de demande qui peut se faire par tous les modes de paiement sauf en espèce. Le demandeur devra ensuite patienter quelques jours avant de recevoir sa nouvelle carte grise.

Quel est le coût pour refaire une nouvelle carte grise ?

Le coût pour refaire une nouvelle carte grise varie en fonction de plusieurs critères et prend en compte plusieurs facteurs.

En ce qui concerne les critères, les principaux sont relatifs au type de véhicule, à son âge ainsi qu’à son nombre de cheval fiscal.

Les facteurs influençant le coût de demande d’une nouvelle carte grise concernent entre autres la zone géographique ainsi que le type d’immatriculation. Mais de façon générale, le coût varie entre 30 et 50 euros.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir

La demande d’une nouvelle carte grise se fait sur la base de certaines pièces indispensables. Au nombre desdites pièces figurent entre autres :

  • Une copie de la pièce d’identité
  • Un formulaire de demande de carte grise dûment rempli et signé
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité ou autre)
  • L’attestation de déclaration de perte

À ces pièces s’ajoutent le règlement des différentes taxes ainsi qu’une copie du contrôle technique.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo