3 Points Essentiels pour Bien Choisir votre Huile de Moteur

Pour leur bon fonctionnement, les moteurs ont besoin d’être lubrifiés. C’est d’ailleurs pourquoi les huiles à moteur sont aussi importantes. Elles lubrifient le moteur et assurent le refroidissement de certaines parties. Sur le marché, on retrouve plusieurs types d’huiles à moteur et le choix doit être fait en suivant plus facteurs. Voici les 03 points essentiels pour bien choisir votre huile de moteur.

Tenir compte de l’indice de viscosité

La viscosité a une grande influence sur la performance de vos machines. Avec une huile de moteur à indice de viscosité approprié, vous réduirez considérablement vos coûts de maintenance. En effet, l’indice de viscosité représente la vitesse de variation de la viscosité suite à un changement de température.

Il est représenté par une association de chiffres et d’une lettre (10W40, 5W40…). Ainsi, une huile de moteur à viscosité élevée est épaisse et s’écoule lentement tandis qu’une huile de moteur à viscosité faible est visqueuse et s’écoule plus vite.

En ce qui concerne son choix, cela dépend de la zone géographique. Cependant, les constructeurs recommandent l’utilisation des huiles à indices de viscosité multiples ou de type multigrade. Celles-ci s’écoulent plus vite aux endroits qui doivent être lubrifiés tout en résistant aux pièces pendant le démarrage.

Les huiles 5W30 et 5W40

Les huiles 5W30 et 5W40 devraient être utilisées par ceux qui utilisent fortement leur moteur et qui font beaucoup d’arrêts et de redémarrage. Ces huiles facilitent le démarrage quand le moteur est froid. Toutefois, si vous possédez un véhicule équipé de filtre à particule, vous devrez obligatoirement faire usage de la 5W30. Par ailleurs, elles permettent d’espacer les vidanges.

L’huile 10W40 ou semi-synthétique

Contrairement aux huiles 5W30 et 5W40, celles-ci sont adaptées à ceux qui utilisent normalement le moteur de leurs machines. Il offre un niveau de protection élevé, mais nécessite un intervalle de vidange standard. Le démarrage de moteur à froid est aussi facilité par cette huile.

L’huile 15W40 ou huile minérale

Celle-ci par contre est adaptée pour les voitures à essence « anciennes », c’est un mélange d’huile synthétique et minérale. Elle peut combler une consommation importante d’huile et répond aux besoins des conducteurs de véhicules anciens.

Tenir compte de la marque de l’huile

Garagiste vérifiant le niveau d'huile d'une voiture

Le deuxième point pour bien choisir votre huile de moteur consiste à vous intéresser à la marque de l’huile. Il est essentiel de comprendre que plus il y a des additifs dans l’huile, plus il sera performant et coûteux. Le choix de la marque vous revient, il faudrait simplement tenir compte de la nature de l’huile.

Tenir compte de la norme afin qu’elle convienne à votre voiture

Toutes les huiles ne correspondent pas à toutes les voitures. Il vous faut donc tenir compte des normes qui se trouvent souvent sur le dos du bidon. L’information vous donne le type de voiture adaptée à l’huile (si elle est pour un moteur essence ou diesel). Si vous ne maîtrisez pas les normes adéquates à votre voiture, consultez le manuel d’utilisateur ou faites appel à un professionnel.

L’efficacité et la durée de vie de votre moteur dépendront du choix de l’huile que vous ferez. Prenez donc en compte ces 3 points avant d’effectuer un choix.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo