4 Bonnes Raisons de Vérifier Régulièrement la Pression de ces Pneus

Pièces maîtresses de la mécanique automobile, les pneus jouent un rôle capital dans l’adhérence des véhicules. En effet, ils sont le gage d’une meilleure conduite et surtout d’une meilleure sécurité pour les passagers. Alors, vérifier la pression des pneus de façon régulière, est un réflexe que devrait avoir tout conducteur prudent. Voici un article qui explique en détail, l’importance de cette mesure de sécurité.

Pour maintenir en bon état ses pneus

Garagiste contrôlant la pression des pneus

La pression de l’air dans vos pneus est un élément déterminant pour la longévité et le maintien de leur qualité. Les conséquences liées à une pression trop basse ou trop élevée peuvent s’avérer dangereuses.

En effet, cette variation du taux de pression a une incidence directe sur le temps d’usure de vos pneus. La meilleure solution reste, alors, de maintenir un parfait équilibre et une bonne répartition de la pression. Cela permet de maintenir vos pneus en bon état pour une meilleure adhérence.

Pour assurer une meilleure adhérence

Intimement liés, l’état de la pression influe directement sur l’adhérence de vos pneus, ainsi que, sur la tenue de route de votre automobile. Il est à noter qu’une meilleure adhérence se traduit par une meilleure stabilité et une capacité de freinage plus rapide, face au danger.

D’autre part, un déséquilibre marqué par une sous-pression ou une surpression, détériore la qualité de vos pneus et rend, de ce fait, difficile toute conduite. Cela s’accentue, aussi, au moment d’aborder les virages. La négligence de ce détail peut donc se montrer d’autant plus dangereuse sur un asphalte trop vieux ou bien mouillé.

Pour qu’ils soient en capacité d’absorber les irrégularités

Plusieurs facteurs ont motivé l’invention du pneu, après la découverte du procédé de vulcanisation du caoutchouc. Le premier étant que cette matière, à l’aspect blanc et élastique, absorbe mieux les ondes de choc et les irrégularités. Ainsi, l’avantage d’une pression optimale se mesure à la bonne sensation de conduite qu’elle confère aux pneus. En outre, une pression équilibrée et bien répartie leur assure une meilleure flexibilité.

Pour réduire les risques de bruits

D’une manière générale, plus la pression de l’air contenu dans vos pneus est faible, plus ces-derniers ont du mal à réduire les bruits de contact avec le terrain. Ce lien de cause à effet s’explique par les ondes de pression que génèrent vos pneus, au contact de l’air et du sol.

Pour réduire cette sensation désagréable lors de la circulation, il est impératif de remplir les pneus d’air à la bonne pression. Par ailleurs, il faut savoir que chaque pneu, en fonction de sa dimension, affiche un degré de pression spécifique à connaître.

Où trouver la pression qu’il faut pour vos pneus ?

Si vous ne disposez pas des informations nécessaires ou vous cherchez à vous renseigner sur le sujet, nous conseillons ce qui suit. Jetez un coup d’œil sur les inscriptions griffées sur le flanc de vos pneus.

La pression s’exprime en Bar ou en Psi. Tout dépend, bien entendu, du nombre de cylindres que présente votre véhicule. À titre indicatif par exemple, pour une moto de 125 cylindres, la pression adéquate est généralement de 2 bars. Pour les motos dites de « moyennes cylindrées », la pression est un poil au-dessus des 2 bars soit 2,2.

Vous disposez, actuellement, des principales informations vous permettant de prendre les précautions nécessaires, afin d’optimiser la conduite de votre véhicule dans les meilleures conditions.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo