Sommaire
Votre voiture manque-t-elle de place pour un camping entre amis ? Il serait judicieux d’opter pour une remorque afin de combler le déficit de places. Mais savez-vous comment brancher la boule d’attelage à votre voiture ? Découvrez cinq conseils à appliquer pour réussir cette opération.
Assurez-vous de bien brancher les fils à la prise
La première astuce pour un branchement réussi consiste à choisir sa remorque en fonction de la prise. On en distingue de deux natures : celle de 7 broches et celle de 13 broches. Ces deux prises de remorque possèdent des caractéristiques différentes les unes des autres.
Une fois le choix fait, vous pouvez maintenant démonter le pare-chocs arrière de votre voiture avant de défaire les garnitures du coffre. Cela vous permettra d’entrevoir l’ouverture par laquelle vous ferez passer les fils. Branchez ensuite les fils à la prise. La notice d’attelage vous sera utile en cas de difficulté.
Assurez-vous que la boule d’attelage est bien fixée
La boule d’attelage doit être fixée convenablement pour éviter des problèmes de mobilité. Pour ce faire, vous devez raccorder solidement la prise sur son support. Une fois que vous n’avez plus la force de serrer les écrous avec la main, servez-vous d’une clef.
Pour un maximum de confort au volant de votre voiture, les câbles de la boule d’attelage ne doivent pas traîner. Le non-allumage des ampoules de la remorque peut être lié à un mauvais raccordement du faisceau ou de la boule d’attelage.
À l’aide d’un tournevis cruciforme, vérifiez si les connexions sont bien fixées. L’application de ce conseil aide à la réussite du raccordement tout en préservant votre sécurité.
Assurez-vous de l’étanchéité de votre prise
Une prise peu étanche laissera passer toutes sortes de liquides et même des gaz. Cela ne favorise surtout pas la connexion des câbles du faisceau qui sont plus susceptibles de rompre. En plus, conduire sur une route mouillée avec une prise peu étanche ne garantit pas votre sécurité.
Le volet de protection de la prise doit donc être en parfait état. Assurez-vous qu’il est bien rattaché à la prise. Sur votre remorque, procédez à la vérification du manchon d’étanchéité. Minimisez les risques en adoptant ces gestes simples !
Graissez régulièrement la boule d’attelage pour éviter la corrosion
Lors de conduite du véhicule, la boule d’attelage sera sujette à beaucoup de mouvements. Dans de telles conditions, l’usure est inévitable. Pour la protéger de l’oxydation, il est préférable d’y ajouter de la graisse, faite de préférence en silicone.
Ce faisant vous ralentirez la rouille de votre faisceau d’attelage et profiterez encore longtemps de son utilité. Vous trouverez facilement de la graisse vendue en pots chez un mécanicien ou autres magasins d’automobile.
En allumant le contact, vérifiez que tout est fonctionnel
Si vous venez d’achever le montage de votre boule d’attelage, l’étape ultime consiste donc à mettre en marche votre voiture. Allumez le contact et soyez attentif aux moindres problèmes. Vos phares fonctionnent-ils correctement ? La boule d’attelage suit-elle les mouvements de la voiture, et non l’inverse ?
Si les réponses à ces questions sont positives alors vous pouvez rouler sans crainte votre voiture, avec votre remorque rattachée à l’arrière.
Quels risques en cas d’accident avec une boule d’attelage ?
À savoir qu’il n’y a aucune loi qui indique qu’il faille retirer une boule d’attelage, si elle n’est pas raccordée à une remorque ou une caravane. Cependant, les assurances peuvent jouer là-dessus en cas d’accident, il faut donc bien prendre le temps de prévenir son assurance auto une fois le rajout fait à la voiture, pour connaître leurs conditions.
Parfois ce type d’accessoires est directement compris dans l’assurance, dans d’autres cas il est considéré comme un accessoire rajouté et modificateur du véhicule, il n’est donc pas compris dans le contrat de base.
Quel est le rôle de la boule d’attelage en cas d’accident ?
La règle est la même avec ou sans boule d’attelage :
- Dans le cas où ce serait un véhicule qui rentre par l’arrière, dans la voiture comportant une boule d’attelage, il n’y a aucune raison pour l’assuré de ne pas être indemnisé.
- Dans le cas inverse, où c’est l’assuré qui viendrait percuter avec sa boule d’attelage un autre véhicule cela va grandement dépendre de l’assurance, mais pourrait jouer en sa défaveur.
Il est donc primordiale de choisir une assurance adaptée et comprenant clairement la boule d’attelage afin d’être couvert dans tous les cas.