5 Choses à faire au Moment de Raccorder une Boule d’Attelage à une Voiture

Votre voiture manque-t-elle de place pour un camping entre amis ? Il serait judicieux d’opter pour une remorque afin de combler le déficit de places. Mais savez-vous comment brancher la boule d’attelage à votre voiture ? Découvrez cinq conseils à appliquer pour réussir cette opération.

Assurez-vous de bien brancher les fils à la prise

La première astuce pour un branchement réussi consiste à choisir sa remorque en fonction de la prise. On en distingue de deux natures : celle de 7 broches et celle de 13 broches. Ces deux prises de remorque possèdent des caractéristiques différentes les unes des autres.

Une fois le choix fait, vous pouvez maintenant démonter le pare-chocs arrière de votre voiture avant de défaire les garnitures du coffre. Cela vous permettra d’entrevoir l’ouverture par laquelle vous ferez passer les fils. Branchez ensuite les fils à la prise. La notice d’attelage vous sera utile en cas de difficulté.

Assurez-vous que la boule d’attelage est bien fixée

La boule d’attelage doit être fixée convenablement pour éviter des problèmes de mobilité. Pour ce faire, vous devez raccorder solidement la prise sur son support. Une fois que vous n’avez plus la force de serrer les écrous avec la main, servez-vous d’une clef.

Pour un maximum de confort au volant de votre voiture, les câbles de la boule d’attelage ne doivent pas traîner. Le non-allumage des ampoules de la remorque peut être lié à un mauvais raccordement du faisceau ou de la boule d’attelage.

À l’aide d’un tournevis cruciforme, vérifiez si les connexions sont bien fixées. L’application de ce conseil aide à la réussite du raccordement tout en préservant votre sécurité.

Assurez-vous de l’étanchéité de votre prise

Une prise peu étanche laissera passer toutes sortes de liquides et même des gaz. Cela ne favorise surtout pas la connexion des câbles du faisceau qui sont plus susceptibles de rompre. En plus, conduire sur une route mouillée avec une prise peu étanche ne garantit pas votre sécurité.

Le volet de protection de la prise doit donc être en parfait état. Assurez-vous qu’il est bien rattaché à la prise. Sur votre remorque, procédez à la vérification du manchon d’étanchéité. Minimisez les risques en adoptant ces gestes simples !

Graissez régulièrement la boule d’attelage pour éviter la corrosion

Lors de conduite du véhicule, la boule d’attelage sera sujette à beaucoup de mouvements. Dans de telles conditions, l’usure est inévitable. Pour la protéger de l’oxydation, il est préférable d’y ajouter de la graisse, faite de préférence en silicone.

Ce faisant vous ralentirez la rouille de votre faisceau d’attelage et profiterez encore longtemps de son utilité. Vous trouverez facilement de la graisse vendue en pots chez un mécanicien ou autres magasins d’automobile.

En allumant le contact, vérifiez que tout est fonctionnel

Si vous venez d’achever le montage de votre boule d’attelage, l’étape ultime consiste donc à mettre en marche votre voiture. Allumez le contact et soyez attentif aux moindres problèmes. Vos phares fonctionnent-ils correctement ? La boule d’attelage suit-elle les mouvements de la voiture, et non l’inverse ?

Si les réponses à ces questions sont positives alors vous pouvez rouler sans crainte votre voiture, avec votre remorque rattachée à l’arrière.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo