7 Étapes pour Changer le Pneu de Votre Moto

En cours de route, il est possible que vous rencontriez des problèmes de pneu avec votre moto. Il est alors crucial de résoudre ce souci le plus rapidement possible. Pour cela, il vous sera indispensable de connaitre les étapes pour monter et démonter votre pneu. Les voici !

Avant de débuter, quels outils pour retirer une roue ?

Avant même de vous lancer, il faut d’abord que vous vous assuriez que vous avez tous les outils à disposition pour procéder.

  • Un démonte pneu, pour faire levier et enlever le pneu plus facilement
  • Une béquille centrale pour surélever la moto sans être gêné au moment de change les roues
  • Une clé ou une croix traditionnelle pour retirer les écrous de la roue
  • Une douille antivol, utile pour retirer certains écrous de sécurité

Après vous pouvez travailler avec ou sans gants, disposer un tapis sur le sol pour plus de confort et utiliser une lampe de poche pour plus de visibilité. Ensuite, vous pouvez aussi avoir à votre disposition des du matériel professionnel tel que :

  • Visseuse à choc, ce qui vous permettra de gagner du temps lorsque vous retirez les écrous
  • Profondimètre vous permettra de vérifier l’usure des pneus
  • Compresseur, idéal pour s’assurer de la bonne pression des pneus une fois gonflés

Si ce changement a lieu sur la route, il ne faudra pas oublier les accessoires de sécurité vous concernant. Tel qu’un gilet jaune et un triangle de sécurité, ce qui vous permettra d’être visible et d’avertir les autres usagers de la route de votre présence.

Première partie – Le démontage de la roue

Garagiste changeant la roue d'une moto

Pour démonter correctement les roue d’une moto, il faut le faire avec attention, le véhicule sera instable. Si vous souhaitez démonter votre roue, il y a des étapes incontournables. Elles sont au nombre de 4.

Etape 1 : Commencez par démonter les roues

Avant de démonter le pneu, placez trois protections sur les rebords de votre jante. Ensuite, retirez le premier côté du pneu de la jante en utilisant des démonte-pneus. Vous pouvez changer la position des protège-jantes au fur et à mesure de l’évolution de l’opération. Appliquez un peu de lubrifiant sur les rebords du pneu pour faciliter son démontage.

Étape 2 : Dégonflez ensuite le pneu qu’il faut changer

Pour cette étape, il faut dégonfler le pneu en utilisant un démonte-obus universel. Ensuite, décollez le pneu en utilisant deux serre-joints. Pour ce faire, installez-les sur le flanc de votre pneu et serrez-les pour décoller le premier coté de la jante. Vous pouvez appliquer un peu de lubrifiant pour faciliter l’opération. Retirez les deux serre-joints et appuyez sur plusieurs endroits du flanc de votre pneu.

Étape 3 : Décoller le pneu avec l’outil adéquat

Pour ce faire, il faudra vous munir d’un décolle pneu. C’est l’outil le plus adapté pour cette opération. Pour cela, mettez votre pneumatique sur le décolle pneu. Appuyez sur le pneu jusqu’à entendre un claquement correspondant au décollement de celui-ci. Cette opération doit-être effectuée tout autour de la jante. N’oubliez pas d’effectuer la même opération de l’autre côté du pneu.

Étape 4 : Retirez le pneu de la jante

Pour l’extraction du pneu, il faut impérativement des protège-jantes. Deux, voire trois sont nécessaires pour le dégager. Il est aussi impératif de lubrifier les rebords du pneumatique et de la jante pour un démontage aisé.

Positionnez ensuite les protège-jantes sur votre jante. Glissez un démonte pneu dans la jante au niveau des protections et faites basculer celui-ci pour extraire le pneu. Répétez l’opération tout autour du pneu. Il faudra faire la même opération pour extraire la deuxième extrémité du pneu.

Deuxième partie – Le montage de la roue

Après avoir démonté la roue, il faudra procéder au montage de celle à remplacer. Pour cela aussi, vous devez suivre certaines étapes.

Étape 5 : Gonfler le pneu à la bonne pression

Cette opération permet aussi au pneu de bien se placer sur la jante. Vous entendrez un claquement lorsqu’il est parfaitement inséré à celle-ci. Après le claquement, remontez la valve à l’aide du démonte-obus. Cela vous permettra de faire le gonflage à la bonne pression.

Étape 6 : L’importance de l’équilibrage des roues

L’équilibrage est une opération consiste à enlever le wobbling, à cause d’un déséquilibre de la roue. Généralement, le wobbing se manifeste par une vibration du guidon. Pour équilibrer une roue de moto, on utilise une équilibreuse. Le but est de la faire tourner librement pour refaire si besoin, l’équilibrage avec des plombs.

Pour savoir si l’équilibrage est correct, vous mettez un plomb sur la partie haute de la roue que vous pouvez fixer avec du scotch américain. Si le plomb se positionne en haut après que la roue ait fait une rotation de 90°, cela signifie qu’il n’y en a pas assez. Inversement, il y en aura trop si le plomb est en bas.

Étape 7 : Terminer en remontant la roue

Pour remonter le pneu, vous reprenez l’étape du démontage de roue, mais cette fois-ci dans le sens inverse pour le faire délicatement. Il faut ensuite s’assurer que rien n’a été omis et que les roues tournent normalement et librement.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo