Sommaire
Votre prochain projet consiste-t-il à acheter une nouvelle voiture ? Vous pouvez contracter un crédit auto. Il existe aussi diverses formes de financements vous permettant d’exaucer votre rêve. Il vous suffit d’opter pour l’offre correspondant à votre profil qui vous convient le mieux.
Le crédit auto pour acquérir un véhicule
Crédit affecté à l’acquisition d’une voiture, le crédit auto se veut une solution de financement accessible aux particuliers. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter le véhicule neuf ou d’occasion de vos rêves, vous pouvez effectuer une demande de prêt auprès d’une banque ou d’une plateforme de crédit.
Le fonctionnement du financement à crédit de votre voiture
L’établissement bancaire se charge du paiement de l’achat de votre voiture au concessionnaire ou au vendeur-particulier.
Vous devez donc effectuer le remboursement pendant la durée fixée mentionnée dans le contrat. Vos mensualités correspondent à la totalité du capital versé et des intérêts exigés par l’organisme financier : il vous est conseillé de réaliser une simulation de crédit auto avant d’effectuer une demande pour ce type de financement. Le but étant de vous faire une idée sur votre mensualité et vos possibilités, en fonction de votre taux d’endettement et vos ressources.
Complètement différent de toutes formes de locations de voitures, le crédit auto fait de vous le propriétaire de votre voiture, une fois le contrat de prêt signé. Libre à vous donc de revendre votre bien, même pendant la période du remboursement de votre emprunt. Le crédit automobile assure également la sécurité de l’emprunteur pendant le processus d’achat. Une annulation de la vente vous ouvre droit à la résiliation de votre contrat de crédit. Vous avez également le choix entre respecter la durée prévue ou recourir au processus de remboursement anticipé.
Les projets que permet de réaliser un crédit auto
Le recours au crédit auto constitue une option pour l’achat d’un véhicule. En plus de la possibilité d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez contracter un prêt automobile pour financer l’acquisition :
- d’une moto
- d’un véhicule utilitaire
- d’une caravane
- d’une remorque
- d’un camping-car
Vos projets peuvent aussi concerner l’entretien de votre voiture ou la souscription d’une assurance. Le crédit auto permet également de financer l’extension de garantie, la certification d’immatriculation et le paiement des documents officiels. L’achat des pièces, accessoires et équipements nécessaires à la réparation de votre véhicule fait partie des projets éligibles à ce type de financement.
La location longue durée de votre auto
Si vous faites partie des férus des voitures dernier cri, la location longue durée est une bonne manière de réaliser votre rêve. Sans enfreindre aucune des règles définies dans le contrat, vous vous chargez de l’entretien tout en veillant à ce que la voiture reste en bon état. Vous ne devez pas non plus dépasser le kilométrage prévu. Si le contrat arrive à terme, vous êtes libre de changer de voiture en optant pour d’autres nouveautés. Il vous suffit de rendre les clés du véhicule à son propriétaire. Vous pouvez aussi proposer un nouveau contrat ou faire jouer la concurrence en trouvant le même modèle auprès d’un autre propriétaire.
La location avec option d’achat de véhicule
Appelée aussi leasing, la location avec option d’achat (LOA) fait de plus en plus d’adeptes. De nombreux Français choisissent actuellement cette solution pour l’achat de leur véhicule. Cette solution sort en effet du lot par sa souplesse, car elle vous permet d’opter pour le modèle répondant à vos préférences et à votre besoin. Vous pouvez choisir librement les options, la couleur, l’esthétique, le design, les jantes, les équipements, etc.
Après le choix, les deux parties (l’acheteur et le concessionnaire) définissent le montant du paiement mensuel. Pour ce faire, vous devez vous baser sur le kilométrage annuel, l’apport et la durée de location de la voiture. Vous pouvez également proposer la reprise de votre ancienne automobile pour réduire la mensualité.
Le prêt personnel pour financer votre voiture
Le crédit personnel auto prend la forme d’un prêt à la consommation classique. Permettant le financement de tout type de projet, sauf l’achat d’un bien immobilier, il est différent d’un crédit affecté. La banque se limite à la vérification de vos capacités de remboursement, puis vous laisse libre d’utiliser le capital à votre guise.
Le crédit personnel constitue aussi une solution de financement pour l’achat d’un véhicule qui nécessite des réparations. Toutefois, avec ce type de prêt, les remboursements doivent se faire dès l’encaissement de la somme empruntée. L’établissement emprunteur peut aussi exiger un taux d’intérêt dépassant largement celui du crédit auto.
Le crédit ballon
Si vous hésitez entre le crédit personnel et la LOA, le crédit ballon peut vous convenir. Il prend la forme d’un mix entre ces deux options de financement. Basé sur la location avec de faibles mensualités, le contrat ouvre vers une possibilité de rachat d’une voiture en fonction du « ballon ». Ce dernier correspond à la somme définie à l’avance. Avec cette option de financement, vous pouvez choisir entre trois possibilités de remboursement :
- la restitution
- le renouvellement avec un autre véhicule
- l’achat de la voiture avec le règlement du « ballon »
Avec le crédit ballon, vous gardez le statut de locataire jusqu’à ce que la somme fixée au préalable soit réglée.
Le crédit-bail pour la location de voiture par les professionnels
Le crédit-bail est un financement réservé exclusivement aux professionnels souhaitant louer une voiture et devenir propriétaires de celui-ci un jour. Il fonctionne de la même façon que la LOA. Toutefois, avec le crédit-bail, il est impossible de résilier le contrat avant terme. Cette durée va généralement de 36 à 48 mois, et jusqu’à 60 mois pour les véhicules utilitaires.
Toute personne souhaitant acheter une voiture peut recourir à un financement sur mesure. Pour baisser vos mensualités tout en augmentant votre chance de devenir propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous pouvez commencer par passer par la location. Les organismes financiers proposent aussi divers types de crédits propres à ce projet. Si vous n’êtes pas fan d’un prêt affecté, vous pouvez opter pour le prêt personnel. Ainsi, vous aurez à votre disposition la somme nécessaire à l’acquisition d’un véhicule et au financement des éventuelles réparations. Les professionnels de divers secteurs quant à eux peuvent recourir au crédit-bail pour exaucer leur rêve d’avoir une voiture professionnelle.