Sommaire
Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion ? Vous le savez : vous disposez de 30 jours pour faire immatriculer votre nouvelle voiture. Si vous ne présentez pas le fameux sésame durant un contrôle de police, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €, voire l’immobilisation immédiate du véhicule. D’où l’intérêt d’accomplir les formalités le plus rapidement possible ! Suivez le guide.
Se charger des démarches
Si vous souhaitez en savoir plus sur les changements de carte grise, tout se passe sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Une fois votre compte créé, vous devez y déposer plusieurs formulaires et documents officiels (dont une copie de la carte grise avec la signature de l’ancien propriétaire, une preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans, code de cession…). Pas toujours facile de s’y retrouver !
Passer par une borne
Obtenir sa carte grise en 15 minutes : c’est maintenant possible ! Une entreprise nommée Réflexe Carte Grise s’est associée à la Poste pour proposer aux Français une solution simple. Le principe ? Muni de ses documents justificatifs, l’utilisateur se rend à une borne et se voit délivrer le certificat provisoire d’immatriculation de son véhicule en moins d’un quart d’heure.
Il reçoit ensuite sa carte grise définitive sous quatre jours par courrier. Le tout pour un coût total de 29,90 euros ! Les avantages de cette solution digitale sont nombreux. Les démarches sont accélérées et simplifiées. De plus, vous disposez d’une assistance en direct. Attention, ce dispositif est encore en phase de test et n’est par conséquent accessible que dans certains bureaux de poste de la région Île-de-France.
Confier cette tâche à un spécialiste
Changement de titulaire, modification de l’adresse ou encore déclaration de cession… Votre carte grise n’est plus à jour. S’occuper de votre certificat d’immatriculation est sur votre to-do list depuis plusieurs jours mais vous n’arrivez pas à trouver le temps de vous en occuper ? La meilleure option : déléguez cette corvée à un expert. Il est effet possible de passer par une plateforme en ligne qui se prendra en charge de toutes les étapes pour vous.
Comment cela fonctionne-t-il ? Après la création de votre compte, l’entreprise vous demande de lui transmettre une liste précise de documents. Vous savez ainsi exactement quelles pièces envoyer : aucun risque que votre dossier soit incomplet ou refusé. Sans bouger de votre canapé, vous recevez ensuite votre nouvelle carte grise en quelques jours à peine.