Casque Moto-cross : Comment Faire le Bon Choix ?

Dans l’univers des sports à deux roues, le motocross est une discipline qui requiert agilité et vitesse, sur des terrains particuliers.

Le port d’un casque moto cross est une obligation et ne peut en aucun cas être considéré comme une option. Il se choisit en fonction de son pilote afin de lui assurer sécurité et confort.

Comment définir un casque de motocross ?

Homme debout sur une moto cross

Un casque cross est un équipement essentiel pour piloter une motocross en sorties tout terrain ou pendant les courses de l’enduro. Il agit en véritable protecteur, car ce type de sport d’endurance expose les participants à des risques de chute, ou à des projectiles provenant de terrains accidentés.

On comprend aisément qu’avoir un bon casque moto cross fait partie des priorités dans l’achat d’un équipement complet. Les casques se présentent avec une ergonomie spécialement étudiée pour garantir une liberté de mouvements, tout en stabilisant convenablement les cervicales du pilote sur le terrain cross.

On les choisit à la bonne taille, avec des matières robustes qui apportent une protection efficace, et on tient compte des normes en vigueur.

Comment choisir le meilleur casque pour moto cross ?

En modèles de casques motocross, le marché est vaste et les professionnels du métier ont développé des gammes mixtes pour les pilotes masculins et féminins, complétées par des collections dédiées aux enfants. Selon son âge et ses mensurations, on sélectionne le casque moto-cross adapté :

  • Le poids d’un casque motocross est important pour conserver une légèreté, qui n’enlève en rien le degré de protection voulu. Les matériaux spécialement utilisés, tels que la fibre de carbone, assurent une solidité non négligeable en cas de choc. La marque Airoh, avec son modèle Aviator, se place en bonne position et offre un catalogue de casques cross robustes.
  • Par ailleurs, on choisit un casque moto-cross en conformité avec sa taille. Le principe est de pouvoir bouger la tête avec dextérité sans pour autant que le casque soit trop serré.
  • En modèles complets, on trouve le casque cross avec visière qui propose un large écran de vision et une face arrière bien échancrée pour la protection de la nuque.

Combien coûte un casque de moto-cross ?

Homme sur une moto cross, et faisant des recherches sur un ordinateur

Les entrées de gamme pour un casque moto cross sont avec de bons rapports qualité/prix. Il est primordial de s’équiper en fonction de sa discipline (courses ou loisirs), et de choisir un casque léger et résistant, conforme à la norme européenne ECE 22-05.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo