Choisissez cette formation pour devenir chauffeur VTC

Les Français et les touristes sont de plus en plus nombreux à faire appel à des chauffeurs privés. Les prix affichés par les taxis sont souvent exorbitants et la réservation d’une course peut être problématique. Avec l’essor des voitures avec un chauffeur, les habitudes ont évolué et les déplacements sont désormais beaucoup plus simples. 

Un examen obligatoire depuis le 1er janvier 2017

Si vous souhaitez devenir un chauffeur VTC, sachez qu’il faut impérativement passer un examen et toutes les indications sont disponibles sur le site lasduvtc.fr. La France a été contrainte d’encadrer le monde des VTC lorsque celui-ci a pris de l’ampleur. Dans certaines grandes villes comme à Lyon ou à Paris, il est très facile de réserver un chauffeur. Quelques secondes suffisent pour que votre course soit validée et votre chauffeur vous rencontrera à l’endroit indiqué très rapidement. De plus, vous payez la course en amont, cela évite les transactions dans les voitures. Par contre, vous ne pouvez pas conduire une voiture et combler les attentes des clients sans passer un examen. 

  • Il y a une épreuve théorique et vous devez impérativement la réussir pour passer à la pratique.
  • Sept matières sont proposées avec un tronc commun et deux domaines liés spécifiquement au VTC.
  • Grâce à une formation, vous pourrez facilement vous réparer et décrocher votre place pour la prochaine étape.
  • De plus, elle est compatible avec votre CPF, cela permet d’avoir un financement adapté à votre profil.

L’épreuve pratique est classique puisque vous aurez une mise en situation professionnelle. Des clients fictifs seront présents et vous devrez appliquer la théorie et les conduire à destination. Cet examen permet de vérifier que vous maîtrisez le Code de la route et que vous avez assimilé toutes les informations en matière de sécurité. 

Un financement pour votre formation VTC

Vous pouvez bien sûr vous présenter à l’examen théorique sans prévoir une telle formation, mais il est conseillé de mettre toutes les chances de son côté. Grâce à un centre certifié Qualiopi, depuis 2020, vous aurez une vraie pédagogie et un encadrement précis. Ce dernier vous permet de réussir plus facilement votre examen et cette formation est compatible avec votre CPF. Plusieurs organismes peuvent aussi vous aider comme Pôle Emploi, votre région, la Mission locale.

Pour devenir chauffeur privé, vous devez donc passer cet examen obligatoire, mais envisagez au plus vite une inscription à cette formation. Vos chances de réussite seront considérablement plus élevées et vous serez en mesure de démarrer rapidement votre nouvelle carrière.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo