Comment Aménager un Van en Quelques Etapes ?

Il est possible de faire de son van une véritable maison sur roues. Mais pour cela, il est important de prendre le temps de réflexion nécessaire pour l’aménager convenablement. Si dans une maison il y a relativement de l’espace, dans un van il n’y en a pas beaucoup. Il faut donc parfaitement l’aménager.

Définir ce que vous souhaitez réaliser et ce dont vous avez besoin

Il s’agit certainement de l’étape la plus importante parlant de l’aménagement d’un van. L’objectif visé ici est de définir toutes les commodités que vous souhaitez avoir dans votre van. Dans un premier temps, ne vous préoccupez pas de la viabilité. Prenez juste un carnet de notes et inscrivez-y pêle-mêle vos besoins réels ainsi que vos envies.

Vous pouvez par exemple commencer par les toilettes, le chauffage, la douche ainsi qu’une cuisine équipée de gaz et d’évier. Vous pouvez ensuite définir les dimensions du lit que vous souhaitez, y ajouter un canapé, un salon avec des meubles ou un chauffe-eau. Pour finir, vous pouvez mettre dans votre liste un espace de rangement pour le nécessaire de sports.

Dans un second temps, passez au tri des idées. Prenez votre temps et définissez pièce par pièce ce qui vous semble indispensable en premier lieu et l’utile en second lieu. Vous devez faire votre tri en prenant votre budget en compte. Si vous avez du mal à trouver les différents prix, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés pour prendre des informations.

Réaliser les plans d’aménagement

Une fois que vous avez défini vos besoins et êtes sûr que votre budget couvrira le tout, vous pouvez faire le plan d’aménagement. Ce dernier contient deux volets. Le premier volet se rapporte à l’aspect technique du van tandis que le second volet concerne la décoration.

L’aspect technique repose essentiellement sur l’installation des réseaux pour l’électricité et le gaz. Appuyez-vous sur les dimensions des différents appareils composants les dits réseaux ainsi que leur fonction pour leur définir une position à occuper. Après ça, vous pouvez prévoir les chemins que devront emprunter les câbles et les tuyaux pour relier l’ensemble.

Mais faites attention à réaliser un système d’aération pour les appareils qui en ont besoin. Pour finir avec l’aspect technique, vous pouvez définir les dimensions pour les différents meubles. Pour aller plus vite, vous pouvez vous servir des normes prévues à cet effet.

L’aspect décoration est certainement le plus simple. Vous pouvez choisir l’une des innombrables photos d’aménagement disponibles sur internet. Une fois votre choix fait, servez-vous d’un logiciel comme Sketchup pour réaliser le plan en 3D.

N’oubliez pas l’électricité et l’eau, ainsi que l’homologation si nécessaire

Maintenant que vos plans sont prêts, vous pouvez vous lancer dans la réalisation proprement dite de votre aménagement. Pour cela, vous devez y aller étape par étape. L’idéal est de commencer par les systèmes d’électricité et de gaz.

Dans certains cas, vous serez amené à mettre en place en premier lieu le plancher. Néanmoins, n’oubliez pas que l’électricité et l’eau doivent passer par la suite. Prévoyez donc dans le plancher l’espace nécessaire pour que ces derniers arrivent à passer correctement.

La dernière chose à ne pas négliger est l’homologation. Au besoin, faites vérifier vos installations de gaz et d’électricité par des professionnels. Ces derniers sont habilités à les homologuer ou à apporter les corrections nécessaires à une homologation.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      JamestownHD