Comment Choisir un Casque de Moto pour Rouler en toute Sécurité ?

Pour rouler une moto en toute sécurité, le casque est un indispensable que vous devez disposer. Il protège contre les accidents et permet de réduire les risques de traumatisme crânien. Cependant, choisir un casque est une tâche complexe compte tenu des multiples modèles qui existent. Voici donc quelques critères de choix.

Quelle est l’homologation des casques de moto ?

Depuis juillet 2022, une nouvelle homologation a été instaurée. Cela a donné lieu à des tests plus poussés pour les fabricants. Entre autres, des tests d’impact obliques seront réalisés sur les casques. La visière est également éprouvée à l’aide d’une projection de billes d’acier à une distance de 215 km/heure. Dans un second temps, l’intérieur du casque sera équipé d’un capteur qui servira à mesurer la résistance à l’abrasion et aux chocs.

Les couches de carbone et de fibres seront beaucoup plus épaisses. Le polystyrène sera remplacé par des matériaux assez résistants. Par conséquent, choisir un casque moto homologué revient à considérer ces différents points de la nouvelle homologation. Par ailleurs, la nouvelle loi ne concerne pas les motards qui peuvent continuer à rouler avec leur casque.

Que choisir entre casque intégral et jet ?

Choisir un casque revient en général à opter soit pour un casque intégral ou un casque jet. Le casque jet est sans doute le meilleur choix pour les scootéristes et les urbains. Il est plus pratique, léger et parfait pour les courts trajets. Il offre une large vision et permet une bonne circulation de l’air. Il permet aussi d’avoir moins chaud pendant l’été. Cependant, à l’inverse des autres modèles, votre visage est complètement découvert avec un casque jet. Il ne protège pas le menton et le visage.

Quant au casque intégral, il est plus protecteur puisqu’il couvre tout le visage. Il est donc parfait pour les conduites routières ou sportives qui conduisent sur les routes nécessitant une protection maximale. En plus d’être très confortable, le casque intégral protège du froid en hiver et du vent. Il isole également des bruits parasites. Le principal inconvénient du casque intégral est qu’il peut tenir chaud en été et devenir inconfortable.

Comment choisir la taille de son casque ?

Personne faisant de la moto verte sur une route en virage

Pour garantir le confort lors de l’utilisation de votre casque, vous devez choisir la taille adéquate. Pour cela, mesurez votre tour de tête en vous servant d’un mètre ruban. Vous devez placer le mètre à 2.5 cm après les sourcils. Si la mesure se situe entre 02 tailles, il est recommandé d’opter pour la plus petite. En effet, au fil du temps, les mousses de joues s’assouplissent et ont la forme de votre visage. En outre, les tailles universelles pour les modèles XS correspondent au tour de tête compris entre 53 et 54 cm. Les modèles L par contre sont parfaits pour les tours de tête de 59 à 60 cm.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo