Comment éviter le givre sur le pare-brise en hiver ?

Vous en avez marre de gratter tous les matins le pare-brise de votre voiture avant de partir au travail ? Prenez les devants et faites en sorte que le gel n’assaille pas vos vitres durant les nuits froides. Voici 4 solutions faciles.

Mettre la voiture au chaud

C’est évidemment la meilleure solution. Mettez votre voiture dans un endroit couvert. Dans les grandes villes, cela peut être fait en louant un parking couvert pendant les mois hivernaux.

Si vous avez une maison et un garage, vous n’avez aucune raison de ne pas vous en servir. Pourtant, il est courant d’avoir un garage très chargé et de ne pas pouvoir garer la voiture aux côtés de la grosse servante d’atelier, de la tondeuse, des sacs de granulés et du plan de travail… Faites le vide avant octobre et profitez enfin de votre garage.

Si vous êtes propriétaire d’un beau terrain, vous pouvez envisager la construction d’un abri couvert externe à votre maison.

Garer la voiture au bon endroit

Les nuits où la température descend sous les -10 degrés, il est quasiment impossible de se prémunir du givre sans protection. En revanche, quand les températures sont hésitantes et flirtent avec le négatif, le choix de la place de parking influe énormément.

Ainsi, si vous stationnez votre véhicule sur un parking désert avec le pare-brise face au vent, vous finirez avec une belle couche de gel. En revanche, si vous vous garez entre plusieurs voitures avec le pare-brise faisant face à un mur, le givre sera limité voire absent.

Parfois, opter pour une place à dix mètres de celle habituelle ou délaisser la marche arrière pour un rangement en bataille en avant peut suffire pour changer la donne.

Recouvrir le pare-brise d’une bâche

Pour lutter contre le gel des pare-brise, la bâche est un moyen efficace. Son prix approche la vingtaine d’euros seulement.

La bâche se coince entre les portières à l’avant de la voiture et recouvre le pare brise. Prenez le temps de bien la fixer afin qu’elle ne s’envole pas à la première bourrasque.

Parmi toutes les bonnes astuces du magazine en ligne L’Oeil de l’Exile, leurs spécialistes auto rappellent qu’il ne faut pas oublier les autres vitres. Une bâche recouvrant toute la voiture protège toutes les vitres, et pas seulement le pare-brise.

Dans la rue, une telle protection risque malheureusement d’être volée. Mais, si vous habitez un terrain clos, c’est une bien meilleure solution que la petite bâche.

Recouvrir avec une solution « maison »

Vous ne voulez pas acheter une bâche ou devez protéger en urgence votre voiture ? Jouez au Mac Gyver. La solution la plus simple est alors de trouver un carton de la taille de votre pare-brise et de le mettre dessus. Bloquez-le en faisant passer l’essuie-glace sur le carton.

Choisissez avec soin votre carton. Faites-en sorte qu’il soit lisse et ne salisse pas trop votre pare-brise. De plus, assurez-vous qu’il soit suffisamment large pour ne pas se désintégrer s’il pleut. Un affreux carton collé sur le pare-brise serait très désagréable à enlever au réveil…

 

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo