Comment Remplacer son Permis Provisoire en France ?

Si vous êtes un citoyen français en âge de conduire, vous êtes tenu de posséder un permis de conduire valide. Si vous êtes actuellement en possession d’un permis de conduire provisoire, il est temps de commencer à réfléchir à la manière de le remplacer. Quel est le processus de remplacement de votre permis provisoire en France ?

Qu’est ce que le permis provisoire ?

Femme blonde portant un pull jaune et des lunettes en position de reflexion

Le permis provisoire est le document que vous obtenez après avoir réussi votre examen de conduite. C’est celui-ci qui prouvera lors d’un contrôle que vous avez bien l’autorisation de rouler librement. Il sera évidement à remplacer dans les mois à venir par votre permis de conduire probatoire.

Comment remplacer son permis provisoire en France ?

Si vous conduisez en France avec un permis provisoire, vous devrez le remplacer par un permis définitif une fois que vous aurez passé votre examen de conduite. Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir votre permis définitif en France.

Une fois en possession de votre attestation officielle de passage du permis de conduire, vous pouvez demander votre permis définitif auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre lieu de résidence. Vous devrez présenter les documents suivants :

  • Votre permis provisoire actuel
  • L’attestation de réussite à l’examen de conduite
  • Une demande de permis de conduire dûment remplie

Quand expire le permis provisoire ?

Vous pouvez conduire avec un permis provisoire en France pendant 4 mois au maximum. Si vous voulez continuer à conduire après cette période, vous devrez remplacer votre permis provisoire par un permis définitif.

Quels sont les risques en conduisant avec le permis provisoire après les 4 mois ?

Main rattrapant des pièces de monnaies fictives

Si vous êtes pris en train de conduire sans permis valide en France, vous risquez de recevoir une amende de 135 €, si vous n’avez pas pu présenter votre permis probatoire dans les 5 jours suivants le contrôle.

Si vous êtes impliqué dans un accident, vous pouvez également être tenu responsable des dommages. En bref, il ne vaut pas la peine de prendre le risque de conduire avec un permis provisoire après la période de quatre mois.

Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis ?

Oui, vous pouvez conduire en attendant votre permis tant que vous avez un permis provisoire valide. Un permis provisoire vous permet de conduire sans surveillance tant que vous suivez les règles et règlements établis par le code de la route. Si vous êtes pris à conduire sans permis valide, vous pouvez faire l’objet de sanctions.

Comment obtenir le permis provisoire après une suspension de permis ?

Si votre permis a été suspendu pendant plus de deux ans, vous n’aurez pas droit à un permis provisoire. Vous devrez repasser l’examen de conduite pour récupérer votre permis et donc recommencer de 0, avec le passage de code et de vos heures de conduites.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo