Comment se Déroule le Stage de Récupération des Points ?

Pour cause de maladresse ou par manque de concentration sur la route, vous avez trop souvent oublié de respecter le Code de la route. Ces actes auront comme conséquences directes la perte des points sur votre permis de conduire.

Vous devez donc les récupérer grâce à des stages de récupération qui sont organisés dans votre ville par les autorités compétentes. C’est d’ailleurs l’objectif principal de ces stages, mais comment se déroulent-ils ? On en parle un peu plus.

Quels sont les aspects techniques du stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points a été instauré dans l’objectif de sensibiliser davantage sur la sécurité routière. De manière générale, il s’agit d’un stage qui se tient sur deux jours consécutifs à raison de 7 heures par jour.

Le stage intègre 6 à 20 participants au maximum sous la supervision de 2 encadreurs : un enseignant agrée par le ministère des transports et un psychologue. Ils évoqueront les thématiques essentiellement relatives à la sécurité routière lors des échanges verbaux avec le groupe.

Pour participer volontairement à ce stage, il faut fournir une photocopie recto verso de votre permis de conduire et un relevé d’information intégral récent précisant le nombre de points encore disponible sur votre permis.

Si vous avez l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, il faut fournir dans ce cas une photocopie de votre avis de suspension de permis de conduire. Pour l’inscription, vous devez juste choisir le lieu et la date en quelques clics sur internet.

Où faire un stage et comment s’inscrire ?

À l’issue du stage, le conducteur récupère certes 4 points, mais il a désormais plus de connaissance sur la responsabilité de chaque usager sur la route. De plus, il participe à la sensibilisation concernant le respect du Code de la route.

Le stage de récupération est organisé un peu partout sur le territoire national. Pour cela, vous pouvez choisir la zone dans laquelle vous aimeriez suivre le vôtre afin que cela soit moins fatigant. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire votre stage dans votre département ou dans votre ville de résidence.

Par ailleurs, internet est le meilleur endroit pour trouver un centre de formation agréé pour un stage de récupération de points. Il existe une panoplie de plateformes dédiées. Pour faire simple, vous pouvez trouver où faire votre stage avec pointsdeplus.fr.

Quel est le programme du stage ?

iPhone avec carnet de note stylos et macbook

Ce programme de seconde génération peut plus ou moins évoluer en fonction du centre de formation ou des animateurs. Principalement, il se déroule ainsi :

Programme du premier jour :

  • Accueil des stagiaires
  • Tour de table et présentations
  • Sécurité routière : généralités et statistiques
  • Logique de l’accident
  • Perception de la route par l’automobiliste
  • Analyse des situations d’infraction

Programme du second jour :

  • Exemple : l’analyse d’un accident
  • Physique et conduite : limites de nos véhicules et conséquences
  • Sensibilisation à la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants
  • Représentations autour de la conduite
  • Conclusion : synthèse et tour de table

Ce programme a été pensé à partir des études réalisées par des animateurs expérimentés, sous l’autorité de l’IFSTTAR. Au terme du stage, chaque participant reçoit une attestation de fin de stage et récupérée dès le lendemain, jusqu’à 4 points sur son permis de conduire.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo