Conduisez enfin votre propre moto !

Vous aimez les motos ? Vous rêviez d’en conduire une depuis longtemps ? Il est temps de réaliser votre rêve. Mais avant de vous lancer, il serait bon de connaître certains éléments essentiels pour débuter en moto. Code moto, assurance, puissance de la moto… Vous devez tenir compte de différents points pour conduire votre première moto en toute sécurité. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article !

Passez le Code moto en ligne depuis chez vous

Pour pouvoir conduire une moto, vous devez d’abord passer le Code permis moto conformément à la réforme du permis moto datant du 1er mars 2020. Tous les conducteurs moto doivent en effet passer l’ETM ou l’épreuve théorique moto.

Qu’est-ce que l’ETM ?

Auparavant, les candidats passaient juste l’ETG ou l’épreuve théorique générale durant laquelle on leur posait des questions sur les véhicules légers. Mais pour garantir la sécurité des conducteurs de moto, une épreuve spécifique à la conduite de moto a été mise en place.

L’ETM se compose :

  • des règles classiques du Code de la route qui concernent tous les usagers de la route ;
  • des règles spécifiques aux motards sur tous les niveaux : circulation en général, vitesse, allure au niveau des intersections, technique de la moto et équipements de sécurité du motard.

Pourquoi réviser son Code moto en ligne ?

Pour mieux se préparer pour l’ETM, il est important d’identifier ses points faibles. Vous connaîtrez les questions sur lesquelles vous bloquez. La correction vous permettra de mieux maîtriser ces questions. Durant une révision du Code moto en ligne, vous commettez les erreurs que vous pourrez par la suite éviter durant l’examen.

Cette solution n’impose aucune contrainte horaire ni même de trajet. L’apprentissage est flexible. Vous pouvez apprendre partout : dans le métro pour aller au travail, au lit le soir avant de vous coucher, sur la plage durant vos vacances…

Comment passer le Code moto sur Internet ?

Vous devez d’abord vous inscrire au permis moto. Pour cela, rendez-vous sur le site d’un centre d’examen du code. Plusieurs lieux et dates vous seront proposés sur ces sites. Choisissez le lieu et la date qui vous conviennent. En général, vous trouverez une place en moins de 48 heures.

Une fois que vous aurez fixé la date, n’oubliez pas de passer sur le site web de l’ANTS pour faire part de votre volonté de passer le Code moto. L’ANTS vous fournira votre numéro NEPH. Ce dernier est obligatoire pour pouvoir passer les deux épreuves : pratique et théorique. Vous devez payer un tarif unique de 30 euros pour pouvoir passer l’examen. Réglez la note via votre carte bancaire.

La convocation vous sera envoyée immédiatement par mail après l’inscription. Vous devez l’imprimer et le présenter avec une pièce d’identité le jour de l’épreuve. L’examen se passe auprès d’un centre agréé.

Les résultats sortent assez rapidement. Votre examen du Code moto est validé si vous répondez correctement à 35 questions au minimum. On rappelle que l’épreuve comporte 40 questions. Préparez-vous aux questions en vidéo. Elles vous seront posées pour une meilleure mise en situation. Une fois votre code validé, vous devrez attendre au minimum un jour pour passer l’épreuve pratique.

conduire une moto Code moto en ligne

Les cours de conduite de moto

Les cours de conduite diffèrent selon l’âge et le permis choisi par le conducteur. Pour apprendre à conduire une moto de plus de 125 cm³, il faut par exemple être âgé d’au moins 18 ans. La formation de base comporte au minimum 20 heures de leçons, dont 8 heures de plateau et 12 heures de circulation.

Selon la moto-école, la pratique peut se dérouler sur des pistes privées. Aussi, vous êtes libre de choisir l’horaire qui vous convient pour apprendre. Bien évidemment, les cours théoriques accompagnent les cours de conduite.

Quelle cylindrée pouvez-vous conduire ?

Le choix de la première moto constitue une étape importante. Pour débuter, misez sur une moto qui vous procurera un plaisir sans risque. Parmi les modèles adaptés aux débutants, on retrouve les motos d’école qui sont des basiques, des roadsters ou des trails. La cylindrée de ces modèles se situe entre 300 et 700 cc, avec une puissance de moins de 80 ch pour moins de 200 kg.

Ceci dit, la cylindrée autorisée dépend aussi de la catégorie de votre permis moto. On trouve le permis AM : 50 cc, le permis A1 : 115 et 125 cm3, le permis A2 : moins de 600 cm3 et le permis A pour toutes les cylindrées.

Quelle assurance pour votre nouvelle moto ?

La souscription à une assurance est fortement recommandée. La responsabilité civile est obligatoire. Outre cela, vous avez le choix entre plusieurs assurances moto :

  • La garantie vol offrant un remboursement de la moto en cas de perte
  • Les garanties dommage couvrant les dégâts matériels causés par l’assuré à sa propre moto
  • La « corporelle conducteur » qui couvre les préjudices corporels subis par l’assuré.

Important : avant de choisir une assurance, comparez les offres pour déterminer celle qui répondra le plus à vos besoins.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo