La loi montagne entre en vigueur dès novembre 2021 !

Vos pneus sont-ils adaptés à la chaussée ? Pouvez-vous rouler dans les meilleures conditions ? Faut-il acheter des pneus hiver, été, des chaussettes ou des chaînes ? Dans 48 départements, le gouvernement a décidé d’aider les automobilistes lors de leur déplacement notamment en rendant obligatoire l’utilisation de l’un des équipements. La loi montagne sera valable en 2021 et vous devrez respecter toutes les conditions dès le 1er novembre. 

Les équipements à adopter pour votre voiture

Dans certains départements, les conditions peuvent rapidement dégénérer et les dernières années ont montré que la neige pouvait s’inviter en plaine. Les montagnes sont donc enneigées très rapidement avec des épaisseurs souvent très importantes. Les voitures ne peuvent donc pas emprunter les routes avec des pneus été, cela entraîne des embouteillages, des accidents… La loi montagne permet de clarifier la situation en citant les équipements obligatoires.

  • Vous devez utiliser des pneus 4 saisons qui sont parfaits pour les températures froides, les chaussées humides ou enneigées.
  • Par contre, les pneus hiver sont beaucoup plus performants pour les routes très enneigées, verglacées, humides et pour les températures inférieures à 7 degrés.
  • La loi montagne vous invite à adopter des chaînes ou encore des chaussettes dont l’usage s’avère être beaucoup plus simple.

Par contre, pour les chaînes, vous devez être vigilant, car il faut les utiliser uniquement lorsque les panneaux sont visibles. Elles ne seront pas efficaces si vous avez seulement deux ou trois centimètres de neige dans la ville. 

Installez des pneus grâce à un centre auto

Si vous êtes concerné par cette loi montagne, il peut être judicieux de faire appel à un centre auto. Ce dernier peut garder vos pneus d’une saison à une autre, réaliser une permutation très rapidement et vérifier l’équilibrage de vos roues. Ce dernier est indispensable notamment pour limiter le plus possible l’usure des pneus. Lorsqu’elles ne sont pas dans l’axe du châssis, il y a de grandes chances pour que les pneus s’abîment très rapidement. Il ne faut pas négliger le prix de ces derniers, d’où l’intérêt de réaliser toutes les vérifications nécessaires puisque votre sécurité peut en dépendre.

Si vous souhaitez connaître les 48 départements intégrés à cette loi montagne, il suffit de se renseigner sur le site du gouvernement. Votre centre auto pourra aussi vous donner quelques indications, mais sachez qu’elle concerne le Rhône, les Vosges ou encore l’Allier, et même le Territoire de Belfort ainsi que la Corse-du-Sud et le Haut-Rhin par exemple.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo