N’oubliez pas les chaussettes ou les chaînes pour partir à la neige !

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, vous devez donc vous renseigner sur l’état des routes notamment en montagne. Il serait dommage d’être bloqué sur le bas-côté alors que vos pneus ne sont pas du tout équipés. Cela est ennuyeux, mais également dangereux pour vous et les autres conducteurs. Nous vous conseillons de prévoir des équipements qui font aussi l’objet de la loi montagne disponible dans plusieurs dizaines de départements. Vous trouverez des chaînes pour la neige et des chaussettes pour pneus

Faut-il des pneus, des chaussettes ou des chaînes ?

Le choix dépend de votre profil, car, si vous devez emprunter régulièrement des routes enneigées et verglacées, les pneus d’hiver seront incontournables. Vous pourrez alors vous déplacer en ville, et même en montagne sous certaines conditions. Pour accéder aux stations de ski, ce sont souvent les chaînes qui sont obligatoires et il suffit de regarder l’entrée des villes puisque vous avez un panneau spécial qui vous informe de l’obligation de chausser des chaînes. 

  • Elles sont parfaites lorsque l’épaisseur est importante, vous ne pouvez donc pas glisser sur les routes et elles sont montées sur tous les pneus.
  • Il est toutefois conseillé de s’entraîner puisque l’installation des chaînes n’est pas si simple.
  • Il est impératif de respecter le sens et le mode opératoire, la notice est souvent suffisante, mais une vidéo explicative sera la bienvenue.

Pour les automobilistes qui ont des pneus classiques, les chaussettes peuvent être intéressantes lorsque soudainement les villes s’enveloppent d’un joli manteau blanc. Vous ne pouvez donc pas glisser sur cette chaussée puisqu’elles sont conçues pour les températures négatives et les routes légèrement enneigées. Il sera difficile d’atteindre les stations de ski lorsque les épaisseurs sont importantes. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un garagiste ou d’un spécialiste pour qu’il puisse vous aider à acheter des pneus, des chaînes ou des chaussettes. 

Quel budget prévoir pour ces équipements ?

En 2021, la loi montagne a vu le jour, elle contraint les automobilistes dans certains départements à utiliser des pneus d’hiver pour les voitures et les véhicules. Ce sont souvent les communes proches des massifs montagneux qui sont concernés. Pour acheter des chaînes ou des chaussettes, vous devez prendre en compte les dimensions de vos pneus, mais il faut souvent compter moins de 70 euros pour les chaussettes. Par contre, les chaînes conçues pour la neige sont plus onéreuses, vous devez prévoir plus de 300 euros.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo