Sommaire
Si vous désirez faire des économies en finançant votre voiture prestigieuse, la location longue durée est une solution appropriée pour vous. En quoi consiste la location longue durée ? Quels sont les critères à respecter pour accéder au financement d’une LLD ? Pourquoi vous devriez choisir ce système de financement pour la voiture de vos rêves ?
Pourquoi choisir la location longue durée ?
En premier lieu, la location longue durée est une solution économique, elle vous permet de mieux maîtriser votre budget. Avec la location longue durée, vous bénéficiez des avantages de conduire une voiture neuve et prestigieuse sans vous retrouver sur la paille.
En effet vous n’avez pas à dépenser une fortune pour son acquisition, c’est pourquoi ce type de location est très apprécié à cause de sa souplesse et de sa simplicité. Apprécié pour sa flexibilité, c’est un contrat dont la durée de location ou du kilométrage peut être ajustée à tout moment en fonction de vos besoins.
En location longue durée, vous pouvez choisir le type de véhicule que vous voulez parmi la multitude de modèles disponibles. Si vous aimez changer de voiture très souvent, cette option vous intéressera sans aucun doute.
En effet, vous n’avez pas à subir le vieillissement de la voiture. Lorsque le contrat arrive à l’achèvement, il vous suffit de déposer la clé de votre véhicule et d’en louer un autre si vous le désirez. Par ailleurs, la carte grise est au nom de la personne qui loue le véhicule.
Comment fonctionne la LLD ?
Dans le système de location longue durée, la voiture neuve est mise à la disposition de celui qui désire louer le véhicule. Ce dernier doit remettre en contrepartie un loyer mensuel au propriétaire du véhicule. Ce loyer mensuel est calculé en fonction :
- De la valeur résiduelle du véhicule à la fin de la location longue durée
- Du prix de la voiture,
- Du nombre de kilométrages fixés
- Des autres services compris dans le contrat
Les autres services peuvent prendre en compte l’assurance. Par ailleurs, lors de la signature du contrat de voiture location longue durée, veillez à ajuster le contrat en fonction de vos besoins de kilométrage.
Ce type de contrat dure entre 12 et 72 mois. Par contre, si vous décidez de rendre le véhicule avant la fin du contrat, vous devez vous acquitter des mensualités restantes.
Comment accéder à ce type de financement ?
Afin de réaliser une LLD, vous devez prendre contact avec le prestataire de votre choix. Celui-ci peut être un concessionnaire multimarque ou un constructeur automobile. Ensuite, vous devez exprimer vos besoins.
Cela permettra au loueur d’avoir une idée précise de ce que vous recherchez et de vous proposer le contrat qui correspond à vos besoins.
Si le devis vous correspond, vous devez préparer un dossier constitué d’:
- Une copie de votre pièce d’identité
- Un relevé d’identité bancaire
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
À cela s’ajoute le dernier avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaire ainsi qu’un dépôt de garantie.
Quelle est la différence entre une LLD et une LOA ?
Si vous choisissez la location longue durée, vous devez restituer le véhicule à la fin du contrat. Le coût ainsi que la durée d’utilisation sont fixés et connus d’avance. La LOA se définit comme la location avec option d’achat.
Avec ce type de contrat, vous pouvez racheter le véhicule à la fin du contrat si vous le souhaitez. Le prix du véhicule à cet instant est donc obtenu en déduisant du prix initial, les minorités versées pendant la période de location.