Que faire Après s’être fait Fracturer et Cambrioler sa Voiture ?

Que ce soit à la maison ou sur un parking, votre voiture est en permanence exposée à un cambriolage, surtout si elle contient des objets de valeur. Dans ces situations, la plupart des voitures en sortent avec d’importants dégâts matériels. Face à cette situation, il est important de prendre certaines dispositions pour réparer rapidement sa voiture ou la changer. Voici exposés ci-dessous les démarches à entreprendre après le cambriolage de votre voiture.

Commencer par porter plainte pour vandalisme

gyrophare d'une voiture de police

Lorsque vous êtes victime de vandalisme sur votre véhicule, la première des choses à faire est de signaler la situation à la police. Avant cela, vous ne devez en aucun cas toucher à votre voiture, quel que soit son état après le cambriolage. Vous devez attendre l’arrivée des policiers sur place avant de vérifier si des objets de valeurs manquent dans votre habitacle.

Toutefois, il est important d’alerter les voisins sur le cambriolage dont vous avez été victime. Cela permettra aux agents de police de recueillir les témoignages de ceux qui seraient éventuellement témoins de quelques faits pouvant aider dans l’enquête. Par ailleurs, vous devez porter la plainte pour le vandalisme de votre voiture au plus tard 48 heures après le cambriolage.

Déclarer l’acte de vandalisme à votre assurance

Voiture bulle  assurance service

L’autre disposition à prendre après avoir prévenu la police est de signaler le cambriolage à l’assureur de votre voiture. Dans ce cas également, le plus tôt sera le mieux. Pour donner plus de crédibilité à votre déposition auprès de votre compagnie d’assurances, il est important que vous joigniez une liste des objets volés dans le véhicule. Cette liste doit être établie en présence des agents de police ou mieux encore, elle doit être retirée dans le commissariat de police.

Vous devez aussi soumettre tous les documents signalant votre plainte à la police afin de décliner toute responsabilité dans cet incident. Cependant, l’indemnisation des objets volés du véhicule dépend de l’assureur qui s’occupe de votre voiture. Cela suppose que selon votre contrat d’assurance, vous pouvez être indemnisé seulement pour la voiture ou avec tous les objets volés. En ce qui concerne le bonus-malus, vous ne pouvez pas bénéficier du coefficient y afférant bien que votre responsabilité ne soit pas engagée dans l’incident.

Comment être indemnisé dans ce type de situation ?

Il faut garder à l’esprit que l’indemnisation dépend largement du type des clauses du contrat qui vous lie à votre assureur. Dans la plupart des cas, l’institution financière chargée de la couverture de votre voiture prend en charge la totalité des dommages subis par votre véhicule. Cependant, elle appliquera d’abord la franchise prévue dans les clauses du contrat d’assurance.

Pour la réparation, si l’estimation des dommages subis par votre véhicule n’est pas supérieure à 150 euros, l’assureur peut vous autoriser à réparer la voiture et vous paiera la fracture. Si la réparation du véhicule coûte plus cher que la somme susmentionnée, l’assureur peut commettre une expertise afin d’évaluer lui-même les dommages subis par l’engin. Au cas où le véhicule ne pourrait plus être mis en circulation, l’assureur devra vous le remplacer compte tenu des clauses de votre contrat d’assurance et de la valeur de la voiture à son achat.

Faites réparer la vitre brisée

Pare-brise fissuré d'une voiture

Lors d’un cambriolage, la première partie du véhicule qui est le plus souvent endommagé est la vitre et la portière conductrice. Il est assez fréquent que ces deux éléments soient complètement irrécupérables. Pour la réparation, certains garagistes vous proposent de changer la vitre et la portière tandis que d’autres vous suggèrent de remplacer simplement la vitre. Pour ce type de problème, il est plus prudent de vous adresser à des garagistes professionnels pour avoir des résultats satisfaisants. À juste titre, pour un changement rapide et de qualité, passez par www.monparebrise.com.

Comment protéger son véhicule de tout autre vandalisme ?

Voiture avec différentes clés

Pour protéger votre voiture d’éventuels cambriolages, vous devez d’abord penser à changer de parking. Le changement de lieu de stationnement vous permettra de détourner l’attention de vos anciens cambrioleurs sur votre voiture. Pour ce nouveau choix de parking, vous devez vous pencher vers les structures de stationnement privées.

Privilégiez les parkings privés qui vous offrent un box pour la sécurité de votre voiture. Aussi, il est important d’équiper votre véhicule de caméras anti-vandalisme. Par ailleurs, vous pouvez installer un GPS sur votre voiture pour suivre ses déplacements. Une alarme en cas de déplacement de la voiture sans votre consentement constitue aussi une précaution pour sa sécurité.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo