Quels types de Véhicules puis-je Conduire avec un Permis B ?

Le permis de conduire B équivaut à la catégorie des voitures légères, mais pas uniquement. Son usage peut s’élargir à d’autres types de voitures, sous certaines conditions : formations, âge ou validité. Quelles voitures le permis B vous permet-il donc de conduire ?

Tous les véhicules ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes

Le permis de conduire B correspond à la classe des moyens de transport légers. Il s’applique donc à tous véhicules dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Dans cette catégorie de moyens de déplacement, vous pourrez retrouver des voitures de transport d’articles, mais aussi de personnes. Par conséquent, le permis de conduire B permet de conduire :

  • Des véhicules particuliers (VP) dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes
  • Des camionnettes ayant un PTAC en dessous ou égal à 3,5 tonnes
  • Des minibus avec un PTAC en dessous ou équivalent à 3,5 tonnes, à condition que le nombre de sièges passagers ne dépasse pas les 9 places, chauffeur compris

Tout transport en commun peut être considéré comme un véhicule de plus de 9 places, le chauffeur compris. Dans ce cas, la nécessité d’avoir un permis de conduire D1 ou D est logique suivant le nombre de sièges ainsi que la longueur.

Une remorque en respectant certaines conditions

Quelques-uns des types de remorques n’exigent pas de permis de conduire singuliers. Cependant, si vous possédez une voiture faisant partir de la catégorie B, elle peut être fixée d’une remorque à condition :

  • Le PTAC du véhicule soit inférieur à 750 kg
  • Le PTAC de la voiture soit supérieur à 750 kg, mais que la globalité des PTAC de la voiture et de la remorque n’excède pas les 3,5 tonnes

En 2013, grâce à l’adoption d’un texte européen, la catégorie de véhicules attelés à une remorque s’est élargie. En effet, il est désormais possible de conduire avec une remorque si l’ensemble des PTAC (remorque + voiture) est compris entre 3,5 et 4,25 tonnes.

La conduite d’un véhicule équipé d’une remorque requiert tout de même une petite formation pratique, pour les propriétaires d’un permis B débutant avec une remorque. Cette formation leur permettra d’obtenir une mention additionnelle 96 jointe à leur permis de conduire.

Pour recevoir cette mention additionnelle, les propriétaires doivent suivre une formation pratique de 7 heures. Cette dernière inclut une section hors circulation (HC) et une section en circulation (CIR). La formation pratique est garantie par un centre de formation en auto-école ou par un établissement professionnel agréé. La formation est sanctionnée par une attestation, mais celle-ci ne permet pas de conduire un véhicule équipé d’une remorque.

Ainsi, seule l’adjonction de la mention additionnelle 96 sur le permis de conduire B vous autorise à conduire les voitures avec remorque. Cependant, c’est le centre de formation en auto-école ou établissement agréé qui fait la demande de cet ajout. Ainsi, après cet ajout, lesdits propriétaires pourront frayer une remorque avec leur voiture.

Des engins agricoles et camping-cars tout en respectant certaines conditions

Le permis de conduire B vous permettra de conduire un engin agricole, comme un tracteur par exemple sous certaines conditions. La vitesse de l’engin agricole ne doit pas dépasser les 40 km/h, peu importe le poids de la remorque.

Par ailleurs, si vous êtes en possession d’un permis de conduire B vous pouvez conduire un camping-car dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Cependant, pour pouvoir conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes, vous devriez avoir obtenu le permis B avant le 20 janvier 1975. Bien évidemment, le permis B doit être acquis avec la mention 79.

Des deux roues entre 50 et 125 cm3

Le permis B présente un autre avantage, celui de se déplacer en moto légère (scooter ou moto 125 cm3). L’engin à deux roues doit être équipé d’un moteur d’une puissance comprise entre 50 et 125 cm3, avec une puissance maximale de 15 chevaux. Cependant, vous devez respecter plusieurs conditions.

  • Être détenteur d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 2 ans
  • Avoir 21 ans et plus et être propriétaire d’un scooter de catégorie L5e à 3 roues
  • Avoir suivi des leçons de conduites durant une formation pratique

Vous avez la possibilité de suivre une formation pratique à partir du mois avant le jour d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis B. Elle dure 7 heures et se déroule dans un centre de formation ou établissement agréé. Après la formation, vous obtiendrez une attestation. En cas de révocation ou d’invalidation du permis, le privilège de la formation demeure acquis.

Cependant, vous êtes dispensé de suivre la formation si vous avez acquis votre permis B avant le 1er mars 1980 avec une équivalence A1 ou si vous vous déplaciez avec une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues avant 2011.

En plus d’être le permis de conduire le plus fréquent, le permis B est visiblement le seul qui ait le plus d’alternatives d’extension et de variantes. Bien évidemment, les règles ont fréquemment évolué ces dernières années et il est quelquefois compliqué de s’y retrouver. Assurez-vous donc de faire le bon choix, avant de saisir le guidon ou le volant.

Y a t il une différence si je passe mon permis B en Belgique ?

Drapeau de belgique sous une arche

Les différences entre le permis français et belge ne sont pas énorme, mais elles peuvent vites convaincre de passer le permis B en Belgique.

Il y a-t-il une épreuve théorique ?

Comme en France, il faut passer un examen théorique, appelé en France le Code de la route. En Belgique vous devrez obtenir 41 réponses justes sur 50, si vous le loupez, vous pouvez le repasser autant de fois que souhaitée, contrairement à la France où vous ne pouvez le passer que 5 fois.

Comment se passe l’épreuve pratique ?

Il faut savoir que comme en France il y a 2 possibilités, qui sont appelées la filière libre et la filière en auto-école.

La première aussi appelée Permis de Conduire Provisoire (PCP), se déroule sur 36 mois correspond à la conduite accompagnée en France, l’accompagnant doit avoir 8 ans de permis et ne pas l’avoir perdu au cours des 3 dernières années. La seule différence flagrante, c’est que cette possibilité est accessible seulement à 17 ans et non 16 ans comme en France. Pour la conduite en auto-école, c’est un déroulement classique avec 20 h minimums de route.

Lorsque l’on est jeune conducteur en Belgique, il faut savoir qu’il y a quelques restrictions qui ne sont pas connues en France :

  • Il est interdit de conduire de nuit et les week-ends, à partir du vendredi jusqu’au dimanche de 6 heures à 22 heures.
  • Il est interdit de conduire les jours fériés et la veille
  • Il est interdit de transporter des marchandises ou tracter une remorque

L’examen est sensiblement le même qu’en France, avec des questions techniques et de la conduite dans plusieurs conditions. Au niveau du tarif il faut compter environ 1100 € en Belgique contre une moyenne de 1400 € en France.

Pourrais-je conduire en France avec mon permis Belge ?

Il est tout à fait possible de conduire en France avec le permis Belge et inversement. Cependant, si vous résidez en Belgique et que vous êtes doté d’un permis Français, il faudra le faire changer au bout de 2 ans.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo