Qu’est-ce qu’un Crédit Automobile ?

Selon les statistiques, 65 % des voitures neuves achetées en France le sont grâce au crédit auto. Voilà qui explique la popularité sans cesse grandissante de ce type de crédit auprès des ménages. Conscients de cet état de choses, les organismes spécialisés en crédit auto n’hésitent pas à multiplier leurs offres au grand bonheur de leur clientèle.

Le crédit auto — à quoi cela correspond ?

Le crédit auto est l’abréviation de l’expression « crédit automobile ». Cette dernière renvoie à une sorte de crédit de consommation accordée à un client donné. La particularité de ce prêt est qu’il permet au bénéficiaire de s’acheter facilement une voiture.

Le crédit auto dans son fonctionnement implique trois acteurs différents. Le premier acteur est le bénéficiaire du crédit, le second est l’institution financière qui octroie ledit crédit. Tandis que le troisième acteur est le concessionnaire ou le particulier qui vend sa voiture.

Le processus est plutôt simple. Le bénéficiaire fait une demande d’emprunt auprès de l’institution financière. Cette dernière paye au vendeur de voitures la somme nécessaire pour l’achat de la voiture. Cela donne au bénéficiaire le droit d’utilisation de la voiture.

En contrepartie, il a l’obligation de rembourser à l’établissement financier le montant de la voiture ainsi que les intérêts. Le remboursement se fait généralement en plusieurs fois, suivant un échéancier mensuel.

En résumé, le crédit auto est une option qui permet à une personne(un particulier) de bénéficier d’une voiture sans avoir à payer la totalité de la somme du véhicule. Il faut souligner que le véhicule peut tout aussi bien être neuf ou d’occasion. Cela n’empêche pas la mise en place du crédit auto.

Pourquoi faut-il souscrire à un crédit auto ?

Avec le crédit auto, il vous est possible de vous acheter quand vous le souhaitez le modèle de voiture qui vous intéresse. En plus de ça, c’est à vous de négocier avec l’établissement financier les modalités de paiement du crédit.

Ainsi, vous pouvez étaler le paiement sur une seule ou sur plusieurs années. La première option permet de rembourser très rapidement sauf qu’il faudra payer par mois de grosses sommes. La seconde option par contre permet de payer par mois des sommes moins importantes.

Le crédit auto ne se limite pas à l’achat strict de la voiture. Vous avez également la possibilité d’inclure certains frais liés à l’achat dans ledit crédit. Par exemple, vous pouvez ajouter les frais pour des documents comme le certificat d’immatriculation sur le montant total.

D’autres frais comme les frais d’entretien, d’assurance, d’assistance ou d’extension de garantie peuvent également être ajoutés au total. Même les accessoires supplémentaires peuvent être acquis grâce au seul crédit auto.

Pour finir, il faut dire que le crédit auto malgré sa dénomination ne se limite pas uniquement aux voitures. Vous pouvez également bénéficier du même type de crédit pour d’autres types de véhicules. Au nombre de ces véhicules, nous avons : les motos, les remorques, les caravanes ou les camping-cars.

Comment faire pour trouver le meilleur taux pour le crédit ?

Pour vous faciliter la tâche lors du remboursement du crédit auto, vous devez rechercher l’établissement offrant les meilleurs avantages. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, obtenir le meilleur taux de crédit, ne suffit généralement pas. Il faut bien sûr s’appuyer sur ce critère, mais prendre également d’autres facteurs en compte. Ces derniers se présentent comme suit.

L’apport personnel

Il s’agit du montant exigé par un établissement financier avant l’octroi d’un crédit auto. Il prend la forme d’un acompte.

Le taux effectif global (TEG)

Le TEG permet de connaître le prix de revient d’un crédit auto. Il constitue un paramètre important à considérer lorsque vous comptez payer à bas prix un crédit auto.

La durée du paiement

Ce paramètre est important dans le sens où c’est lui qui détermine le temps que vous devez mettre pour payer votre crédit. Il permet également de définir les intérêts que vous devez payer en plus de la somme initiale.

L’assurance

Même si ce paramètre n’entre pas en compte pour le remboursement du crédit, il peut valoir son pesant d’or. En effet, son importance se faire souvent remarquer lorsque vous manifestez des difficultés de remboursement.

En France de nombreuses entités financières comme AXA banque, HelloBank !, Cetelem ou Cofinoga proposent des crédits auto. Afin de trouver le crédit auto qui vous convient le mieux, il est préférable de faire appel aux comparateurs. Ces derniers pourront vous proposer la meilleure institution financière selon les besoins que vous aurez exprimés.

Quels sont les meilleurs taux pour 2019 ?

L’année 2019 a vu une baisse globale des taux pratiqués par les différentes institutions de crédit. Voici donc les meilleurs taux recensés pour le compte de cette année.

Le meilleur taux pour une voiture neuve

Les meilleurs taux de crédits accordés pour une voiture neuve en 2019 varient en fonction du temps de remboursement. Ainsi, pour une voiture neuve de 15 000 € les meilleurs taux pratiqués sont les suivants :

  • 1 % pour une période 12 mois
  • 1,50 % pour une période de 24 mois
  • 2,50 % pour une période de 36 mois
  • 2,80 % pour une période de 48 mois
  • 3 % pour une période 60 de mois
  • 3,80 % pour une période 72 de mois
  • 4 % pour une période de 80 mois

Le meilleur taux pour une voiture d’occasion

Les taux pratiqués pour les voitures d’occasion ne diffèrent pas des taux pratiqués pour les voitures neuves, particulièrement, quand il s’agit de voiture d’occasion datant d’à peine deux ans ou moins. Par contre, pour les voitures plus anciennes, les taux augmentent considérablement et se fixent au cas par cas.

Comment puis-je souscrire à un crédit auto ?

Pour souscrire à un crédit auto, vous pouvez soit vous adresser à une banque physique soit à une institution en ligne.

Dans une banque physique

La souscription dans une banque physique se fait par l’intermédiaire d’un conseiller bancaire. Ce dernier se charge de vous établir un devis de prêt. Toutefois, vous devriez au préalable vous rendre dans l’une des agences de la banque pour effectuer l’opération.

Souscrire directement en ligne

Pour la souscription en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site de l’organisme prêteur et faire une simulation en ligne. Pour cela, il faudra indiquer le type de véhicule, le montant du prêt, la durée du remboursement ou encore les informations liées à la banque.

Il faudra ensuite fournir certaines pièces, notamment la preuve de votre identité, le relevé de votre compte ou un avis d’imposition. Ces pièces serviront à établir le contrat de crédit.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      JamestownHD