Tout sur l’art du covering auto

Le covering auto est une technique utilisée pour changer l’apparence d’une voiture. En comparaison d’une mise en peinture, il est nettement moins cher, mais donne des résultats satisfaisants. Il s’agit d’une technique révolutionnaire devenue assez courante dans le monde de l’automobile. Si vous ne savez pas ce que ce terme évoque concrètement, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le covering auto.

Covering auto : de quoi s’agit-il ?

Le covering auto est une technique qui consiste à recouvrir un véhicule d’un film adhésif thermoformable. La couverture peut être posée sur une partie du véhicule, aussi bien que sur la carrosserie tout entière. En général, le covering sur une voiture est réalisé pour personnaliser son véhicule, mais certaines personnes y recourent pour protéger la carrosserie ou cacher des rayures et dommages extérieurs. Il se peut également qu’une entreprise passe un accord avec un propriétaire de voiture pour utiliser le covering à une fin publicitaire. Le covering auto est une réalisation délicate qu’il faut laisser le soin d’effectuer à un professionnel.

Pour obtenir un rendu impeccable, il faut passer par quelques étapes indispensables. Vous devez savoir que la pose du film adhésif requiert 2 ou 3 jours d’immobilisation du véhicule. Ce laps de temps témoigne du long et délicat processus du covering auto. Il faut nettoyer la carrosserie et laisser la voiture dans un lieu tempéré pendant 24 h. Ensuite, les étapes s’enchaînent. Il faut d’abord procéder au démontage de certaines parties de la carrosserie pour poser correctement le film adhésif. Après la pose du film, il y a l’application du vernis de scellement. Il faut enfin prévoir un temps de séchage suffisant pour éviter que le film se décolle.

Les avantages du covering pour une voiture

Le covering auto est un concept mis en place pour être une alternative à la peinture. Nous savons que cette dernière coûte de plus en plus cher ces derniers temps. Mis à part son prix, le covering auto possède d’autres avantages.

Personnalisation et originalité

Si vous optez pour la peinture, vous savez déjà que la teinte que vous choisissez ne sera jamais vraiment unique. Par contre, le covering auto peut être très original et entièrement personnalisable selon vos préférences. Vous pouvez personnaliser totalement la carrosserie de votre voiture ou bien une partie seulement.

Couleur originale intacte

La peinture originale d’une voiture est une peinture haut de gamme. Elle ne s’écaille pas facilement et protège au mieux votre carrosserie. Si vous voulez changer de design, vous pouvez opter pour un covering auto et conserver cette peinture d’origine de très bonne qualité. Si vous décidez plus tard d’enlever le film adhésif, vous retrouverez la peinture d’origine intacte.covering voiture

Une technique réversible

Le covering auto peut être posé et enlevé facilement. C’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour ce concept. On peut sans problème enlever le film adhésif et le changer en cas de besoin. S’il est utilisé pour la promotion d’un produit ou d’un service, il peut être enlevé rapidement à la fin de la campagne.

Une longue durée de vie

La durée de vie du covering est de 7 à 8 ans, ce qui est très intéressant, car c’est une solution durable. Il faut tout de même préciser que cela dépend de la qualité du film utilisé, ainsi que de la technique de pose et d’entretien. Si vous souhaitez profiter longtemps de votre covering auto, il faut confier cette opération à des professionnels. Il faut aussi leur demander les meilleures méthodes d’entretien pour faire durer le film adhésif. Comme nous l’avons évoqué, il existe deux types de covering auto, à savoir le covering total et le covering partiel.

Vous pouvez choisir selon les résultats que vous souhaitez obtenir. Dans l’application, on retrouve deux types de covering bien distincts : le covering utilisé pour une personnalisation de voiture et le covering utilisé à des fins publicitaires. Dans la première catégorie, la technique est appliquée selon vos désirs. Vous choisissez les motifs et les couleurs. Dans le second cas, une entreprise propose le motif et le coloris du film qui sera à son image. Il existe différentes manières de faire du covering, mais les plus courantes concernent :

  • la carrosserie entière ou partielle de la voiture,
  • les inserts intérieurs de la voiture : volant, tableau de bord, etc.,
  • les rétroviseurs, les béquets, les diffuseurs, les ailerons.

Vous avez le choix entre une multitude de motifs et couleurs pour votre covering auto. Si vous souhaitez développer un design tendance et original, faites-vous aider par des professionnels de la personnalisation de véhicules.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo