Où en est le marché de l’occasion pour les voitures ?

L’acquisition d’une voiture peut se faire de différentes manières. Il est possible d’opter pour le marché du neuf ou celui de l’occasion. Ce dernier se démarque d’ailleurs par une évolution remarquable. Il s’avère notamment utile de comprendre les raisons à l’origine d’un tel essor.

Aperçu de l’évolution du marché de l’occasion

Le marché de l’occasion connaît une importante demande durant le premier trimestre de l’année 2021. Une analyse des chiffres révèle en effet une hausse du pourcentage de vente d’occasion de 17,9% sur les trois premiers mois de l’année. Le deuxième trimestre se caractérise par un bond des ventes durant le mois d’avril. Une comparaison entre ce marché et celui du neuf révèle 3,5 véhicules d’occasion vendus contre 1 neuf. Les voitures les plus commercialisées sont généralement vieilles de 5 à 10 ans.

Ces chiffres en disent long sur la bonne affaire que représente pour vous un investissement sur ce marché en plein essor. Toutefois, pour acheter une voiture d’occasion à Aix en Provence par exemple, vous devez contacter des professionnels. Pour ce faire, votre concessionnaire d’occasion met à votre disposition diverses marques de véhicules. Peugeot, Citroën, Ford, Renault, des voitures utilitaires, des SUV, tant d’options pouvant combler pleinement vos besoins d’achat. À partir d’un site en ligne, vous pouvez également obtenir un devis auto.

véhicules occasion

Les justificatifs de la montée fulgurante des ventes d’occasion

De nombreuses raisons peuvent justifier le recours à l’achat de véhicules d’occasion. Cela peut être une question de goût, mais surtout de coût.

De nombreux choix envisageables

Le marché de l’occasion rend accessible des modèles et marques variés de véhicules. Grandes, petites, coupés, cabriolets, berlines, crossovers, pick-up, décapotables, vous avez une large gamme à votre disposition. Il y en a pour tous les goûts, avec des besoins et caractéristiques spécifiques. Vous avez la possibilité d’acquérir votre véhicule d’occasion suivant des modalités flexibles. Autrement dit, vous pouvez procéder à un achat comptant, par LOA ou LLD. Tout dépend de la diversité des services proposés par votre concessionnaire ou agence d’occasion.

Un marché animé par des particuliers

En réalité, cette progression des ventes repose essentiellement sur des échanges entre particuliers. Ce sont des collaborations établies sur un rapport gagnant-gagnant entre des propriétaires de vieilles automobiles. Solution intéressante et financièrement accessible, elle suscite l’intérêt de nombreuses personnes. Si pour vous c’est le moment de changer de véhicule, vous ferez ainsi une bonne affaire via le marché de l’occasion.

Un budget abordable pour tous les budgets

Les véhicules neufs de type hybride ou électrique ont un coût considérable. Malgré leur adaptabilité aux défis du 21e siècle, ils impliquent un important budget. En moyenne, l’acquisition d’un véhicule neuf nécessite 25.000 euros. Ne pouvant pas se permettre un tel investissement, la plupart des personnes se tournent vers le marché de l’occasion. Les coûts d’achat y sont plus accessibles avec une réduction pouvant aller jusqu’à 40% en comparaison avec les véhicules neufs. Vous dépensez moins de fonds pour des services à la hauteur de vos attentes.

Le marché de l’occasion connaît une importante évolution depuis le début de cette année. Malgré une légère stabilisation des ventes durant le mois d’octobre, les chiffres sont toujours en hausse. Cette situation se justifie par les nombreuses possibilités offertes aux acheteurs. De plus, le prix d’achat d’un véhicule d’occasion est plus abordable que celui d’un véhicule neuf.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo