Que Faire si l’on voit sa Voiture Stationnée Abîmée ?

Il arrive très souvent qu’au retour d’une course, on retrouve sa voiture abîmée. Ce type de situation, bien que délicate, est entouré de règles qui s’appliquent en fonction de la présence ou pas des personnes impliquées et qui font appel à la couverture d’assurance.

Nous avons donc préparé ce guide facile à comprendre et grâce auquel vous saurez quoi faire si vous vous retrouvez dans cette position, en fonction du cas de figure précis dans lequel vous vous trouvez.

Cas où la personne responsable est encore sur le lieu de l’incident

Personne prenant en photo le phare d'une voiture cassé

Si en revenant à votre voiture vous trouvez qu’elle a été percutée par un tiers encore présent sur les lieux, la chose à faire est d’abord de faire le constat comme c’est le cas pour n’importe quel autre accident.

Vous devrez donc remplir un Constat à l’Amiable (il est important d’en avoir toujours un sur soi au cas où). Il faudra ensuite prouver les faits avec des photos des dégâts et du lieu avant d’envoyer le tout chez votre assureur et chez celui de l’autre protagoniste s’il est assuré. Il reviendra alors au responsable (ou son assurance) de prendre en charge la réparation des dommages sur la voiture.

Cas où la personne responsable est absente du lieu de l’incident

Il peut se présenter le cas de figure où vous retrouvez votre voiture endommagée et le responsable des dégâts ne se trouve plus sur les lieux. Il arrive parfois que les responsables laissent leurs coordonnées ou que des témoins arrivent à les identifier. Mais il arrive aussi malheureusement que l’on ne parvienne pas à retrouver le responsable…

Si vous avez les coordonnées du fautif

Si vous ne trouvez pas le responsable sur les lieux de l’incident, essayez de retrouver des témoins qui pourraient avoir vu ce qui s’est passé. Ou, vous pouvez avoir la chance d’être tombé sur une personne honnête qui a laissé ses coordonnées sur votre pare-brise par exemple.

Toujours est-il que dès que vous parvenez à avoir ces informations, vous devez prendre le plus d’informations possible sur le responsable, son assurance et les circonstances de l’incident. Cela permettra d’établir dans un commissariat de police ou une gendarmerie une déclaration d’accident qui permettra aux forces de l’ordre de le contacter afin d’établir un constat à l’amiable et que vous soyez dédommagé.

Si vous n’avez aucune information

Vous pouvez dans le cas présent vérifier s’il y a des caméras de surveillance afin de récolter un maximum d’informations tel que le modèle de voiture ou la plaque. Vous pourrez ainsi porter plainte pour les dommages et le délit de fuite. Puis, rédigez un constat avec les preuves de l’incident avant de l’envoyer chez votre assureur qui vous indemnisera si vous êtes couvert contre le vandalisme.

Il est important de préciser que selon la taille des dégâts, la compagnie chargée de couvrir les dommages dépêche sur les lieux un expert automobile. Il devra s’assurer que les dommages sont bien causés par un tiers et qu’il ne s’agit pas d’un incident provoqué.

De même, il est possible que les réparations des dommages ne soient pas remboursées si vous étiez mal stationné et donc vous aussi en tort.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo