Sommaire
Une fois que l’on décide de faire sortir sa voiture, on n’est pas totalement à l’abri d’incidents comme heurter une voiture en stationnement ou de retrouver sa voiture en stationnée abîmée. Ces accrochages qui donnent souvent lieu à des dégâts matériels importants font très souvent intervenir les assurances pour régler le problème.
Du coup, comment fonctionne l’assurance dans ce genre de situation ? Nous répondrons à cette question en prenant en compte 2 cas de figure, l’un où vous êtes fautif et un autre où vous êtes la victime.
Comment faire marcher l’assurance si ma voiture a été percutée au stationnement ?
Lorsque votre voiture garée se fait percuter, il se présente deux cas de figures. Le premier est celui dans lequel le fautif est toujours présent sur les lieux du crime et le second c’est celui dans lequel il n’est plus là ou qu’il prend la fuite. Les procédures pour faire marcher l’assurance seront alors légèrement différentes.
Si le responsable est présent sur les lieux
Si la personne fautive se trouve sur le lieu de l’incident, la chose à faire est de remplir un constat amiable que chacun devra envoyer à son assureur dans les 5 jours qui suivront l’accrochage. Les parties rempliront chacune leur propre feuillet et les enverront avec accusé de réception ainsi que des photos des dommages et du lieu afin de situer les assureurs sur les circonstances de l’incident.
Par la suite, les assurances pourront réaliser une expertise pour vérifier les informations relevées sur le constat avec de poursuivre avec la procédure de dédommagement. Il reviendra alors à l’assurance du responsable et à la vôtre (si votre police vous couvre) de vous indemniser pour les frais de réparation.
Si le responsable n’est plus sur les lieux
Ici encore, deux situations peuvent se poser et dans les deux cas, il faudra établir un constat :
- Vous réussissez à avoir des informations sur le responsable : si une fois arrivée à votre voiture vous ne trouvez pas le responsable mais que vous parvenez à avoir ses coordonnées, contactez-le. Récupérez les informations nécessaires pour faire une déclaration d’accident auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat. Les forces de l’ordre contacteront ensuite la personne à l’origine de l’incident afin de faire un constat qui permettra de vous faire dédommager par l’assurance.
- Vous n’avez aucune information sur le responsable : dans ce cas vous établirez seul le constat et votre assurance se chargera des réparations et dédommagements si vous avez souscrit à une assurance tout risque.
Comment faire marcher l’assurance si je percute une voiture au stationnement ?
Si au contraire, c’est vous qui heurtez un véhicule stationné et que vous avez la possibilité de faire le constat directement avec la victime, faites-le. Si le propriétaire du véhicule n’est pas sur les lieux de l’incident, laissez toujours votre contact afin qu’il puisse vous contacter.
Une fois que vous aurez pris contact avec la victime, vous pourrez établir un constat à l’amiable que vous transférerez à vos assurances dans un délai de 5 jours. Par la suite, votre assurance devra se charger d’indemniser les travaux de la voiture qui ayant subi les dégâts, vous pourrez par contre de votre côté écoper d’un malus.