Que Regarder sur le Pneu si vous Pensez avoir Tapé un peu fort un Trottoir ?

Votre pneu de voiture vient de heurter violemment le trottoir et vous voulez vous rassurer qu’il se porte bien ? Les dommages causés dans ce cas peuvent ne pas toujours être visibles à l’œil nu sur le pneu. Ainsi, après vous être rassuré qu’il n’y ait ni trou, ni hernie ou que la roue ne soit pas à plat, procédez à un contrôle en profondeur pour vous assurer que tout va bien. Si vous souhaitez en connaître davantage, suivez-nous et vous saurez comment inspecter votre pneu en cas de choc.

Vérifiez qu’il n’y a pas crevaison

Personne entrain de regonfler un pneu à plat

La première chose à faire c’est contrôler toute l’étendue de la bande de roulement pour détecter une probable crevaison qui pourrait l’aplatir. Si c’est le cas, il faudra d’abord inspecter l’ampleur du trou ainsi que d’autres facteurs qui déterminent s’il peut être réparé ou pas.

Ainsi, si le pneu n’est pas déchiré, que le trou fait moins de 6 millimètres, que votre pneu n’est pas un Run-flat et que vous n’avez jamais utilisé de bombe anti-crevaison, votre pneu est réparable. Vous pourrez alors le refermer avec une bombe anti-crevaison pour un trou de 3 millimètres maximum ou alors contacter un garagiste si le trou est plus gros ou s’il faut changer de pneu.

Regardez le flanc du pneu

Parfois lorsqu’un pneu subit un gros choc, il apparaît sur son flanc une ondulation de taille variable : c’est ce que l’on appelle une hernie de pneu. Cela est dû à l’endommagement de la structure métallique interne du pneu qui se déforme sous la pression du choc.

Après avoir heurté violemment un trottoir, si vous remarquez une hernie sur votre pneumatique, vous devez automatiquement le changer pour éviter qu’il ne s’éclate complètement. Vous pourrez le faire vous-même si possible ou appeler une dépanneuse pour vous faire remorquer chez un garagiste.

Faire un contrôle plus poussé de votre pneu

Il peut arriver qu’à l’œil nu vous ne remarquez aucune anomalie sur votre pneu ce qui peut être une bonne chose. Mais si en roulant vous remarquez des changements ou des bruits inhabituels alors il sera important de faire des vérifications plus poussées. Il pourrait alors s’agir de :

Contrôler l’équilibrage des pneus

Des sensations de vibration après avoir tapé un peu fort contre un obstacle peuvent se sentir lors de la conduite et cela est souvent dû au déséquilibre du pneu. Le déséquilibre est également à l’origine de l’usure rapide des pneus s’il est réparé tardivement. Pour mettre fin au problème, vous devrez aller chez un professionnel qui saura remettre l’ensemble roue-pneu en équilibre.

Contrôler la géométrie des pneus

Il est important de faire un contrôle de la géométrie des roues après si jamais les pneus heurtent un trottoir ou entre dans un nid de poule. Si vous ne le faites pas automatiquement, vous remarquerez de vous-même lors de la conduite que votre voiture aura tendance à tirer sur la droite ou sur la gauche.

Lorsque vous en faites le constat, rendez-vous chez votre garagiste qui utilisera un matériel adéquat pour procéder correctement aux réglages nécessaires selon les instructions du constructeur.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo