5 Raisons pour Lesquelles votre Voyant ABS peut-être Allumé

À partir de l’an 2003 en Europe, le système ABS est devenu obligatoire sur tous les véhicules. Ce système est doté d’un témoin qui indique l’état du fonctionnement des éléments le composant. Quelles sont les raisons qui peuvent occasionner l’allumage du voyant du système ABS ? Voici 5 raisons possibles de l’allumage de ce composant des véhicules.

Les capteurs de roue ABS

Les capteurs de roue ABS permettent de contrôler la vitesse des roues. Une défaillance sur l’une d’entre elles peut déclencher l’action du capteur à ce niveau pour entraîner l’allumage du voyant ABS.

Toutefois, si les capteurs de roue sont couverts de saleté, ils envoient de faux signaux au calculateur. Il s’agit d’une des raisons à la base de l’allumage du voyant ABS même quand tout va bien.

Pour être certain de la défaillance des capteurs, le mécanicien procède à la vérification. Il peut le faire avec un appareil de diagnostic.

L’arrêt du calculateur

Les calculateurs utilisent soit un circuit imprimé conventionnel soit un circuit imprimé hybride. Dans les deux cas, lorsque l’un des composants se détache, le calculateur arrête de fonctionner. Ce détachement peut être la résultante des vibrations répétitives que subissent les véhicules.

Aussi, la surchauffe ou le mauvais état des voies sont susceptibles de créer un court-circuit dans le calculateur. Ce qui entraînera l’arrêt du calculateur. En plus, l’humidité, ou même l’exposition à une variation de température élevée peut endommager le calculateur. La lumière du voyant ABS apparaît alors pour signaler le problème. Il faut donc faire appel à un professionnel pour corriger celui-ci.

Une carence sur la ligne

Une carence sur la ligne peut occasionner l’allumage du voyant. En effet, la ligne est le connecteur et le conducteur de l’information entre les éléments du système. Un court-circuit ou un défaut de conduction entre le capteur et le calculateur est un facteur à soupçonner.

Avec un multimètre sous la fonction d’ohmmètre, l’on peut vérifier le passage de la résistance pour en être sûr. Et lorsqu’il n’y en a pas, cela montre clairement que la défaillance de la ligne est la base de l’allumage du voyant ABS.

Un problème de fusible

Le fusible est un organe de protection des appareils électroniques. Il est conçu pour empêcher le passage du courant, lorsque celui-ci atteint une limite donnée, dans le but de protéger l’appareil. L’aspect sombre de l’intérieur du fusible permet de déceler sa défaillance.

Cette défaillance conduit à la désactivation des systèmes y compris l’ABS. Ce dysfonctionnement se manifeste alors par l’allumage du voyant ABS pour signaler la nécessité d’une intervention professionnelle.

Un défaut dans le système ABS

Le système ABS est un ensemble électronique composé de capteurs, de pompe monteur, de pompe hydraulique et d’un calculateur. Il peut arriver que le bloc hydraulique ou le calculateur (tout composant du système ABS) éprouvent des difficultés d’approvisionnement.

La pompe hydraulique peut cesser de fonctionner par exemple. Cette difficulté est illustrée par l’allumage du voyant ABS. Cette situation est rare, mais signale un problème très grave lorsqu’elle se produit.

À quoi sert l’ABS ?

Au démarrage comme pendant la conduite, les capteurs envoient des signaux au calculateur. Dans le cas où, les roues tournent à une vitesse différente pendant un freinage, le calculateur commande la pompe hydraulique pour réguler le liquide de freinage. Toutes ces opérations sont effectuées plus de 10 fois pendant 1 seconde. L’ABS sert donc à prévenir les éventuelles insuffisances de freinage du véhicule, lors d’un arrêt d’urgence.

Le but recherché est d’éviter le dérapage du véhicule pendant le freinage. Ce système se désactive quand le véhicule roule à vitesse inférieure à 5 km/h. Car à cette vitesse c’est considéré que le conducteur s’apprête à s’arrêter.

Comment résoudre le problème d’allumage d’ABS

Plusieurs actions possibles peuvent être menées pour résoudre le problème d’allumage d’ABS. On peut procéder à l’inspection des capteurs de vitesse, des fils et des fusibles pour connaître leur état. Et faire le changement en cas de défaillance.

Pour un défaut du calculateur ou du système, il est aussi conseillé de faire le remplacement. Pour un contrôle précis et un résultat pratique, la meilleure solution est d’envoyer le véhicule chez un garagiste.

Notez que la négligence de la lumière du voyant ABS peut être fatale. Même si vous soupçonnez un faux signal, prenez le temps de rechercher la cause. Il faut par conséquent faire contrôler le système ABS de façon régulière pour son bon fonctionnement.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

JamestownHD
Logo